Marcel Sam-Mine est décédé jeudi 5 janvier, à l’âge de 87 ans. L’emblématique patron des brasseries Le Royal et le Roland Garros a marqué le monde de la restauration à Saint-Denis. Ses obsèques se tiendront ce dimanche au cimetière de Saint-Pierre.
Né le 16 octobre 1935 à Saint-Pierre, il était marié et père de quatre enfants.
Un homme d’affaires
Marcel Sam-Mine est une personnalité du chef-lieu. Il entre dans la vie active en 1955, en tant que barman au Bar Central situé rue Sainte-Anne à Saint-Denis, un établissement faisant à la fois buvette et épicerie. Il endosse ensuite le tablier de commis, puis responsable d’importation au Sélect. Marcel Sam-Mine entre dans l’entreprise Soreg et y reste trente ans, d’abord comme vendeur, puis chef des ventes et directeur commercial adjoint.
L’homme d’affaires achète en 1972 le commerce France Supérette, rue de la Source dans le chef-lieu. Il revend la société pour acheter le café Le Royal en 1977.
Marcel Sam-Mine acquiert en 1998 le bâtiment des Mutuelles du Mans, et le transforme en une brasserie, le Roland Garros. Le Café de Paris au Barachois lui appartenait aussi, il cède ces deux enseignes à Philippe Doki Thonon en 2005.