Sportifs et artisans œuvrent de concert durant le 12e marché artisanal du Maroni. Depuis jeudi, la manifestation se déroule dans la commune du fleuve.
Pour la première fois, en marge des marchés, expositions, concerts et autres animations liées à l'art traditionnel bushinengué, des rencontres et des compétitions sportives sont organisées par la jeune association culturelle et de loisirs Sutu Go Crow.
En parallèle du tournoi de volley-ball qui s'est tenu salle des fêtes, seize personnes ont ainsi pris le départ du premier triathlon par équipe de 4 de Maripasoula, hier, jeudi 11 novembre, à 12h, avec des épreuves à pied, à vélo et à canoë-kayak dans toute la commune.
« Nous voulions changer et varier les animations proposées dans le cadre du Marché du Maroni. Du coup nous avons décidé d‘organiser ce triathlon par équipe. Une nouveauté pour nous. C’était aussi super de reprendre comme cela les activités sportives. Un important moment de partage. »
Pour cette première, le circuit ne présentait pas trop de difficultés techniques afin de ne pas décourager les concurrents. L'objectif était surtout ludique. Une initiation à cette discipline très complète de l’athlétisme.
Le parcours a débuté donc en canoë entre le Dégrad et le village Abdallah, puis il s'est poursuivi à vélo jusqu’à l’aérodrome et enfin s'est achevé à pied, place des fêtes où les coureurs ont franchi la ligne d’arrivée.
Un autre triathlon en préparation
Les organisateurs avaient espéré davantage d’engagements. Beaucoup de sportifs et amateurs n’ont pas osé franchir le pas, par méconnaissance de ce sport, mais cette découverte a créé de véritables vocations.
« Les participants étaient très contents, les spectateurs étaient enthousiastes. Ils ne connaissaient. Ils ne pensaient pas que c’étaient aussi chouette. La prochaine fois, nous aurons davantage d’engagés ! »
La compétition a été remportée par l’équipe Ptmp team, devant les Big Teal et les Lourds. Un triathlon est déjà prévu d’ici quelque mois dans la plus grande commune de France. Une compétition hors stade qui pourrait intégrer le calendrier de la ligue d’athlétisme de Guyane.
Aujourd’hui, vendredi, le football est à l’honneur avec la Coupe du marché artisanal. Un vrai derby du fleuve puisque l’équipe masculine de Maripasoula rencontrera celles Papaïchton et de Taluen, à partir de 16h, au terrain de football du bourg
Demain, samedi, un concours de tir à l‘arc se déroulera à 15h, place des fêtes.