Le 13 octobre 2023, le professeur de français Dominique Bernard, agrégé en lettres modernes, a été assassiné par un jeune terroriste au lycée Gambétta à Arras, dans le Pas-de-Calais (au nord de l’hexagone). L’ancien élève radicalisé a également blessé trois autres membres du même établissement avant d’être arrêté par la police.
"C’est l’école de la République qui est attaquée"
Une nouvelle fois, et 3 ans après l’assassinat de Samuel Paty, tué lui aussi par un terroriste qui l’a décapité (pour avoir montré en cours des caricatures de Mahomet publiées par le journal Charlie Hebdo), "l’école est confrontée à un terrorisme barbare" réagit l’Administration.
À travers eux, comme voici trois ans avec Samuel Paty, c’est l’école de la République qui est attaquée pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper par-delà les déterminismes et les obscurantismes pour former des citoyens libres, égaux et unis par une destinée.
Gabriel Attal - ministre de l’Éducation nationale
1mn de silence à 14h en Martinique
Après échange avec les représentants syndicaux, le ministère a décidé qu’"un temps banalisé" est prévu ce lundi 16 octobre 2023, dans chaque classe de tous les collèges et lycées de France, "en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École".
Dans le 2nd degré, deux heures en début de journée sont dédiées aux temps d'échange nécessaire pour les personnels enseignants ; pour les autres personnels, ce temps sera organisé par les chefs d'établissements en fonction de chaque contexte. À 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe. Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques et rappelant la nécessité et l’intérêt du "bien vivre ensemble" au sein de chaque communauté éducative.
Académie de Martinique(communiqué du 15 octobre 2023)
S’agissant du 1er degré, des échanges organisés par chaque directeur avec les enseignants, auront lieu durant la pause méridienne. Mais "l'accueil des élèves n'est pas impacté".
Puis, en début d’après midi, comme dans le secondaire, la minute de silence est également prévue à 14h, "dans toutes les écoles et dans toutes les classes". Le personnel administratif de Terreville à Schœlcher marquera le coup à la même heure, dans la cour d’honneur du rectorat.