À Porto-Rico, c’est la énième coupure d’électricité de l’année. Les incidents majeurs persistent depuis plusieurs années. Les infrastructures de production et de distribution, dont certaines ont été construites au 20e siècle, ont dû être remplacées il y a des années.
Le secteur énergétique, déjà fragilisé, ne s’est jamais remis après le passage en 2017, de l’ouragan Maria, un cyclone de catégorie 4,
Après l’ouragan, l’Autorité de l’énergie électrique de l’État n’avait pas les moyens de reconstruire le réseau. L’organisation avait accumulé des dettes de 9 milliards de dollars. La seule solution était la privatisation.
Luma Energy, responsable de la distribution et Genera PR qui produit de l’énergie n’ont toujours pas modernisé le secteur. Les Portoricains vivent avec les coupures fréquentes.
Les fournisseurs d'énergie répètent toujours les mêmes excuses.
Ce que nous avons c'est une situation au niveau général, au niveau de l'île. Un incident majeur.
Ivan Baez, porte-parole de Génera PR, aux micros des médias de Porto-Rico
La cause de la panne est inconnue
À chaque interruption d’électricité, le gouverneur de Porto-Rico, Pedro Pierluisi, informe la population que ses services sont en constante communication avec les distributeurs du courant.
Nous exigeons des réponses et des solutions de la part de LUMA et de Genera, qui doivent accélérer le redémarrage des groupes électrogènes en dehors de la zone de faille et tenir la population dûment informée des mesures qu'elles prennent pour rétablir le service sur toute l'île.
Pedro Pierluisi, gouverneur de Porto-Rico
Pour l'heure, il n'y a pas de date pour le retour de l'électricité, car les techniciens sont encore en train de vérifier les dommages que la panne aurait pu causer aux centrales.
Les Portoricains sont priés d’attendre entre 48h et 72h pour une amélioration de la situation.