Entre les rendez-vous médiatiques, les ateliers de couture pour la confection des costumes, les derniers achats ou encore la finalisation des décors, D’Jessy Alamélu vit plus que jamais à 100 à l'heure.
C'est de l’effervescence, on est excité !
Il faut dire qu'il y a de la nouveauté. La compagnie de danse Pom’kanel qui fête ses 42 années d'existence revient avec un nouveau spectacle et s'offre deux dates en Martinique ainsi qu'une tournée de deux mois (juillet et août) en France, en Belgique et en Italie.
Le spectacle qui s'inspire de la tradition avec un brassage de culture entre l'Afrique et la Martinique a été créé par D’Jessy.
L'inspiration vient au moment où je dois faire la chorégraphie. Je peux rester deux ans, trois ans sans en faire de nouvelle, et puis quand ça vient, ça tombe. Cette année, c'est tombé, l'année dernière nous n'en avions pas, il y a deux ans non plus. Et j'ai impliqué les jeunes à faire des créations aussi.
D’Jessy Alamélu, fondateur, président et chorégraphe de la compagnie de danse Pom’kanel
Une ode à la richesse des traditions et des cultures
Biguine, Valse, Mazurka, Lasotè, les 40 danseurs, danseuses et musiciens de la troupe vont célébrer les différents types de danses traditionnelles. Une véritable transmission s'opère puisque depuis quelques mois, de jeunes danseurs ont rejoint le ballet.
Un spectacle Pom’kanel c'était des adultes. J'ai décidé de donner la chance aux jeunes de 13 ans. Ça fait un an ou deux qu'ils sont dans le ballet.
D’Jessy Alamélu a souhaité casser les codes et inviter une dizaine de groupes et ballets de l'île dans ce spectacle inédit (groupe de haute taille du François Bel Kréyol, le ballet Kadan's Kréol, le ballet Tifermasc, le ballet Racine Créole, le ballet folklorique les Balisiers, le ballet Ti Moun kay Bèlè-a, le ballet Couleurs des îles, le groupe Bèlè Lisid Tradisyon-nou, Le groupe Lasoso, Christian Valejo et Wapa, Jocelyn Régina, Stella Gonis, Baryl Band, Mathéo Billard).
Mathéo Billard est l'étoile montante de la culture martiniquaise. Il participe aux soirées Bèlè, mais le grand public ne le connaît pas. C'est un jeune qui joue du tambour, il chante et il danse. Il faut vraiment voir ce petit jeune de 12-13 ans. C'est l'invité d'honneur du spectacle. Je pense qu'il faut faire une passation de pouvoir.
Il y a les vieux clichés en Martinique que les ballets se détestent et qu'il y a des conflits entre eux. J'ai voulu les réunir. Le nom c'est "10 ballets, an sel lanmou", c'est le sens de mon rassemblement afin que les ballets s'aiment entre eux. Je voulais aussi montrer que les différents ballets accomplissent un travail remarquable. Comme Pom’kanel ils font de l'insertion avec des jeunes qui s'investissent dans la société dans le domaine de la danse et de la culture.
"10 ballets, An sel lanmou", deux spectacles de la compagnie de danse Pom’kanel prévus le samedi 27 avril à 17h au Grand Carbet du parc Aimé Césaire puis le dimanche 5 mai à 17h au Millénium du Morne-Rouge.