La grand-messe du judo en Martinique a eu lieu le week-end dernier au Hall Pellière Donatien

la grand messe du judo au Hall Pellière Donatien à Fort-de France
Après les premières journées de formation en judo au début du mois de janvier 2025, la compétition a repris ses droits samedi 25 et dimanche 26 janvier dernier au Hall Pellière Donatien à Fort-de-France. Plusieurs compétiteurs participaient à cette messe : vétérans, juniors, cadets, minimes, séniors, benjamins, masculins et féminins.

Le Hall Pellière Donatien avait des allures d'un grand dojo, avec la présence de plusieurs catégories de sportifs venus en découdre sur les tatamis.

Le salut de tous les judokas.

Les vétérans en ouverture

Dans le palais des sports, les valeurs du judo enseignées dans tous les dojos ont transpiré dès le coup d'envoi avec les vétérans.

Chez les femmes, Carole Sinègre (Amicale Mochizuki) remporte la catégorie - 52kg, Josseline Valade (AJC du Marin) les - 63 kg, et les plus 78 kg Marie Claude Ivaldi (Club Omnispsorts de Bellevue).

Chez les hommes, Stéphane Bertome (La Française) dans la catégorie - 66 Kg, Danny Houllier (Amicale Mochizuki) - 81 Kg, Dimitri Nallamoutou (Judo club de Trinité) dans les - 90 kg, Gilles Guillon 5Samourai club de Californie - 100 kg et les plus de 100kg Jean Marc Dom ont remporté leur titre.

Ils étaient nombreux

Chez les cadets, les résultats féminins donnent comme championnes : Nelly Toussay (Judo Shin Ghi de Trinité) chez les - 52 kg, Alicia Belay (Cam de Rivière-Pilote) - 57 kg, Mae Lee Domi (Squale Club), chez les - 63 kg, Méolane Marie-Françoise (Cam Rivière-Pilote) chez les - 70 Kg et chez les plus de 70 kg Juline Tom (AJC du Marin).

Au masculin, le championnat cadet a consacré les champions suivants : Natzel Richol (AJC du Marin) dans la catégorie des - 50 kg, Thomas Jock (Club Omnisport de Bellevue) dans celle des - 55 kg, Taino Unntoc (J.C. Schoelcher) dans la catégorie - 60 kg, Matyss Sorel (AJC Marin) pour les - de 66 kg,

La catégorie des - 73 kg a vu comme champion Nadhy ZonZon et dans celle de - 81 kg, Solann Merlini (Club omnisports de Bellevue).                              

Le public a fait le déplacement au hall Pélièere Donatien

Pour les juniors filles, Séréna Alexandre Alexis du Squale Club - 63 kg et Marina Numa (club omnisports de Bellevue) ont marqué ce championnat.

Minimes Benjamins ont suivi

Pour le critérium minime des garçons, les champions sont chez les – 34 kg, Jaden Jean-Pierre (Cam de Rivière-Pilote), les – de 38kg, César Deserces du Squale club, les – de 42kg, Noam Pame (AJC du Marin), les moins de 50 kg, Bastian Baldara (Judo Shin Ghi Tai du Saint-Esprit).

Pour les autres catégories, les champions sont : - 55 kg Noé, Pamphile du club la Française, - 60 kg, Thomas Salomon (Cam Rivière-Pilote), - 66kg, Yanis Villeronce (Cam Rivière-Pilote), -73 kg Mathys Marcelin (Club Omnisports de Bellevue) et pour plus de 73kg Keyrann Marguerite du Squale Club.

La table avait du travail

La compétition des benjamins a délivré sa liste de champions : Pour les – de 30 kg, Alexandre Tinot (Ecolé ducossaise), les – de 34 kg Kayle Cerdan Delbois (AJC du Marin), les – de 38 kg, Fabien Mencé (Ecole ducossaise), les - de 42kg Yoam Malek Duranty.

Pour les – de 46 kg, Adam Ginier du club Omnisport de Bellevue, les – de 50 kg Georges Glaudon Guillon du judo jujitsu des Trois Ilets, les – de 55 kg Teddy Polonet (du judo club de Bellevue ont remporté la compétition.

Les judokas ont fait le show

Toujours chez les benjamines, la victoire est revenue dans la catégorie des - de 60kg à  Karan Nilor du Judo Shin Ghi Tai du St Esprit, tandis que dans celle des - de 66kg Baptiste Arnaud de la Vauclinoise s’octroie la première place. La catégorie des plus de 66kg a vu le triomphe de Jaynnael Jeanne du club du Saint-Esprit.

Une phase de combat

"Le judo se porte bien" dans l'île se félicite l'organisation

Chez les séniors femmes, les championnes dans la catégorie des moins de 52 kg sont : Carole Sinegre de l’amicale Mochizuki, dans celle des - 57 kg, Laurélie Jessie Midonet Mathieu du club omnisports de Bellevue, les - 70kg lsa Billard de l’amicale Mochizuki, et  les - 78 kg  Dwidy Cambronne  du Cajad

Toujours au féminin chez les plus de 78 kg, Olivia Essart de Judo Shin Ghi Tai de Ducos est sacrée championne de la Martinique.

Les présidents de clubs et leur partenaire Albert Arnaud d'Intersport

Chez les hommes, les champions sont, pour la catégorie des - 66 kg, Adam Blaibel du Cajad, celle des – 73 kg, David Edmond du Cam de Rivière-Pilote, des – 81 kg, Pierre-Michel Jean Baptiste (amicale Mochizuki), les – 90 kg Dimitri Marimoutou (Judo Shin Ghi Tai de Trinité), les – de 100 kg Gilles Guilon (Samouraï club de Californie).

Dans la catégorie des plus de 100kg, à noter enfin, la domination de Hyacinthe Pastel (Cam de Rivière-Pilote).

Le Président Céphise est heureux, le judo Martiniquais se porte bien ©Daniel BETIS