10 prétendantes retenues pour Miss Beauté Noire 2023, une élection prévue en octobre prochain

miss
miss
Les 10 candidates sélectionnées pour la 37e édition de Miss Beauté Noire ©Turenne Abidal
Les castings du mois de juillet 2002 pour la sélection des participantes à la 37e édition de Miss Beauté Noire sont terminés.10 candidates ont été retenues. L’aventure commence ce mois d’Août 2022 avec des activités sportives, culturelles, patrimoniales et de découvertes. Septembre sera consacré à la préparation et à la promotion de l’élection Miss Beauté Noire prévue fin octobre à la Ferme Perrine.

Le concours Miss Beauté Noire demeure un rendez-vous incontournable sur le plan artistique, avec des principes de bases. Les candidates doivent mesurer entre 1,65m et 1,80m, être âgées de 16 à 24 ans, avoir une bonne culture générale et un bon niveau scolaire.

Elles doivent être disponibles pour les séances de photographies, les activités et la préparation de l'élection. 

miss
le Jury de sélection de Miss Beauté Noire présidé par Yves Gérard le créateur ©Abidal Turenne

 10 filles vont briguer le le titre de "Miss Beauté Noire"

Cette présélection privilégie la femme noire dans son ensemble, sa beauté physique et ses qualités intellectuelles. Après plus de 3 heures de délibération, le jury présidé par Julia Couturier (l’actuel Miss) et le créateur Yves Gérard a retenu 10 filles.

Miss
Réunion d'information sur l'organisation générale du concours ©Turenne Abidal

Les sélectionnées viennent de différentes communes de l île Deux candidates sont émissaires de Fort-de-France, Jenna (20 ans - 1,80m) et  Keyranne (17ans-1,70m).

Aurélie  de Sainte-Marie (24 ans-1,72m) représente le Nord Atlantique et Leyanna de Schœlcher (20 ans-1,80m) le Nord Caraïbe. Le Vauclin possède 2 participantes Cloé (21 ans -1,70m) et Annia (18 ans - 1,65m).

Les autres  communes sont : Ducos avec  Clarysse (18 ans -1,65m), le Lamentin avec Lovaina (18 ans  -1,73m), Rivière Salée avec  Tracy (19 ans -1,78m) et le Saint-Esprit avec Constance (17 ans-1,80m)

 Les modalités électives ne changent pas

Plusieurs critères de notation permettront de désigner la nouvelle Miss Beauté Noire 2023 : La beauté du visage, la beauté du corps, l’élégance, l’expression orale et la mise en valeur d’un thème.

La première phase du concours comporte défilé en maillots de bain et en robes de soirée devant le jury. Les notes attribuées par celui-ci aux candidates seront gardées sous scellés

La deuxième phase mettra en action les votes du public qui engendrera un classement des candidates. Ces votes seront additionnés aux notes du jury pour l’élection.

Miss
La Miss Beauté Noire en Titre Julia Couturier (co-présidente du Jury), la Commity manager Laeticia, et Miss Beauté Noire 2021 Meggy Bolivard membre du comité de sélection. ©Abidal Turenne

Ce dernier ne délibère jamais. Il donne des notes qui s’ajoutent aux points obtenus par les votes sms à ceux du comité Miss Beauté Noire.

Yves Gérard rappelle que plusieurs modules seront réalisés pour mettre en valeur les candidates sur le web et à la télévision.