Affaire des airbags défectueux : les marques Chrysler, Jeep et Dodge sont aussi concernées

Un airbag Takata défectueux, concerné par la campagne de rappel du concessionnaire Sodiva.
Si vous possédez une Chrysler, une Jeep ou une Dodge, votre véhicule est peut-être concerné. Ces modèles, équipés d’airbags Takata, sont appelés à revenir sans attendre chez le concessionnaire Sodiva pour procéder à leur remplacement. L'intervention est gratuite et rapide.

Le plus grand défi de cette campagne de rappel d'airbags défectueux est de localiser tous les propriétaires concernés. Lorsqu'un changement de carte grise a été effectué avec une adresse correcte, Sodiva parvient à envoyer un courrier et à contacter certains conducteurs.

Cependant, dans de nombreux cas les démarches administratives ne sont pas été faites. L'identification des véhicules est alors plus compliquée.

C’est difficile de trouver les nouveaux propriétaires. Pour des véhicules, les changements de carte grise, les formalités administratives, n’ont pas été forcément réalisés. Et là on n’a pas de possibilité de les retrouver, si ce n’est que par votre intermédiaire, en faisant des annonces de presse, en sensibilisant le maximum de personnes.

Jean-Luc Messonnier, directeur du groupe Sodiva,

au micro de Pierre-Yves Honoré

Pour pallier à cette difficulté, le concessionnaire a mis en place plusieurs outils, notamment une application permettant à ses employés de vérifier instantanément si un véhicule est concerné.

Les véhicules équipés d’airbags Takata sont invités à revenir chez le concessionnaire Sodiva pour procéder à leur remplacement.

Une campagne soutenue par les autorités

Cette campagne de rappel fait écho à une initiative lancée par les préfectures des départements d'Outre-mer depuis le 8 janvier.
Les autorités incitent les automobilistes à remplacer leurs airbags Takata "sans tarder", car les défauts peuvent provoquer des incidents graves en cas de déploiement.

Jean-Luc Messonnier, directeur du groupe Sodiva rappelle :

Ce qui est important, c’est que les gens arrêtent de rouler. Les véhicules, on peut les réparer, on a les pièces en stock pour Citroën, Jeep, etc.

Jean-Luc Messonnier

Une nouvelle campagne de rappel d'airbags défectueux touche désormais les propriétaires de véhicules des marques Chrysler, Jeep et Dodge en Martinique.

Prise en charge gratuite et intervention rapide

Les propriétaires des modèles concernés sont invités à se rendre chez Sodiva, le distributeur leader de marques de voiture en Martinique, pour effectuer le remplacement de leur airbag.

Le constructeur Stellantis nous a demandé de nous charger de deux marchés supplémentaires parce qu’il n’y a pas de représentant officiel en Martinique pour ces deux marques. On a bien sûr accepté.

Jean-Luc Messonnier

L'opération est non seulement gratuite, mais elle se fait aussi dans les plus brefs délais afin de garantir la sécurité des conducteurs.