Airbags Takata défectueux : la préfecture de la Martinique appelle les conducteurs à les remplacer "sans tarder"

L'ex fournisseur automobile Takata des airbags défectueux
La préfecture de la Martinique et celles des autres territoires d’Outre-mer lancent une campagne d’information à destination des automobilistes ultramarins, pour inciter les conducteurs concernés à faire changer leurs airbags Takata “sans tarder”. La réparation est gratuite et rapide.

Des centaines de milliers de véhicules seraient encore dotés des airbags défectueux de la marque "Takata" en France. Depuis ce mercredi 8 janvier, les préfectures d’Outre-mer lancent une campagne d’information à destination des automobilistes ultramarins, pour appuyer les campagnes des constructeurs, incitant les automobilistes concernés à faire changer cet équipement "sans tarder". 

Selon les précisions du ministère chargé des Transports, "les véhicules circulant dans les départements et régions d’Outre-mer sont plus exposés à ce risque lié au vieillissement et à la dégradation de ces airbags, pour des raisons d’humidité et de chaleur".

De nombreux véhicules construits entre 1998 et 2019 sont équipés d’airbags de la marque Takata pouvant occasionner des blessures graves voire mortelles au conducteur et au passager avant. Ces blessures sont provoquées par la projection de fragments métalliques lors de l’éclatement de la cartouche qui devrait normalement permettre le gonflement de l’airbag.

Préfecture de la Martinique

En complément des campagnes de rappel et des "Stop-Drive" lancés par les constructeurs, les préfectures ultramarines, en lien avec les services du ministère chargé des Transports, s’adressent aux conducteurs de ces territoires, afin de les sensibiliser et de les inciter à vérifier s’ils sont concernés.

Le cas échéant, ils sont invités à contacter au plus vite un réparateur/garagiste de la marque de leur voiture, qui procédera "gratuitement et sans condition" au remplacement des airbags défectueux.

Les autorités rappellent que la réparation est rapide et que l'immobilisation du véhicule est inférieure à une demi-journée.

La liste et les contacts des marques concernées par le rappel sont à retrouver ici

À LIRE AUSSI :