C'est une crise mondiale qui n'épargne pas la Martinqiue. Il y aurait environ 222 735 véhicules en circulation en Martinique et potentiellement des milliers avec des airbags dangereux de la marque Takata. Certains de ces équipements peuvent se rompre lors de leur déploiement, posant ainsi un risque potentiellement mortel.
Pourquoi les airbags Takata sont-ils dangereux ?
Ce sont les cartouches explosives qui déclenchent les airbags, qui sont à l'origine des accidents. "Ces cartouches projettent des particules métalliques qui peuvent être expulsées comme des balles d'arme à feu", nous explique Johan Petitpres le directeur commercial de la concession Toyota en Martinique.
Ces équipements auraient provoqué potentiellement onze accidents, depuis 2018, en Guadeloupe, dont trois mortels. Dans un communiqué du 19 juin 2023, la préfecture de Guadeloupe a produit la liste des véhicules potentiellement équipés d’un airbag défectueux de la marque TAKATA.
Selon les statistiques fournies par la concession de Toyota Martinique, "à la fin de l'année 2023, on dénombrait plus de 30 décès dans le monde, dont 26 aux États-Unis, liés à ces défaillances".
1671 véhicules Toyota avec un airbag défaillant toujours en circulation
Depuis 2014, le concessionnaire Toyota en Martinique a pu changer 5747 airbags sur ses véhicules. Il en reste 1671 potentiellement dangereux à retrouver et sécuriser.
Près de 80% des airbags défectueux ont été changés, ceux qui sont toujours en circulation sont dans des véhicules rachetés par des propriétaires qui nous sont inconnus ou peut-être dont les véhicules sont immobilisés.
Johan Petitpres, directeur commercial de la concession Toyota en Martinique
Pour le responsable commercial de Toyota Martinique, cette opération de rappel des airbags Takata est devenue un défi interne dans l'entreprise. Il rappelle que leur remplacement est gratuit comme dans toutes les concessions concernées.