martinique
info locale

100% piano acoustique à l’Atrium avec Alain Jean-Marie et Jacky Bernard

musique
Piano Jazz
Jacky Bernard et Alain Jean-Marie ©Tropiques Atrium
Dans la cadre de sa programmation du mois d’octobre, le duo Alain Jean-Marie et Jacky Bernard se produit sur la scène de Tropiques-Atrium à Fort-de-France, ce samedi 12 octobre 2019 à 20h. Le répertoire sera essentiellement joué en acoustique.
Deux grands musiciens antillais, se partagent la scène de Tropiques-Atrium samedi 12 octobre 2019, pour un duo acoustique inédit. Alain Jean-Marie et Jacky Bernard ont en commun la musique locale bien sûr, mais aussi le jazz caribéen.
 

Alain Jean-Marie, le sideman


Dès son tout jeune âge, il jouait dans les bals antillais, en s’intéressant parallèlement au jazz. En 1969, il signe "piano-biguine" orienté sur le biguine-jazz qui a le vent en poupe aujourd’hui. En 1973, le pianiste quitte la Guadeloupe son île natale et devient peu à peu, le sideman incontournable de quelques-uns des plus grands : Chet Baker, Art Farmer, Abbey Lincoln, Max Roach, ou encore Bénny Golson et Barney Wilem…

Alain Jean-Marie a reçu entre autres récompenses, le prix Django Reinhardt en 1979, le prix Boris Vian en 1999 de l’académie de jazz, ainsi qu’un Django d’or en 2000.

"Alain Jean-Marie, c’est une légende"

(Revue Jazz Hot)
 

Jacky Bernard, pièce maîtresse de Fal Frett


Le pianiste martiniquais est le compositeur majeur du groupe Fal Fret, aux côtés de ses frères (Alex et Nicol). Si la musique traditionnelle n’a aucun secret pour les Bernard, ces derniers ont aussi la même affinité pour le jazz. Jacky qui cultive la discrétion, est par ailleurs un arrangeur souvent sollicité et ce, dès son tout jeune âge notamment par ses ainés, Marius Cultier, Henri Guédon, ou encore les groupes West Indies Jazz Band et Acoustik Zouk dont il a été un des créateurs.

Son opus (la tendresse des marteaux) paru en 2005, est son unique album en 50 ans de carrière, un disque qui résume bien l’élégance, l’éclectisme, et le toucher du pianiste.

Alain Jean-Marie et Jacky Bernard, en consert acoustique, à 20h, samedi 12 octobre 2019, salle Tropique-Atrium à Fort-de-France.
Publicité