publicité

105 contrôles positifs à l'alcoolémie la nuit du réveillon

Les militaires ont mené dans la nuit de dimanche 31 décembre à lundi 1er janvier une vaste opération de contrôle entre 4 et 7 heures sur les principaux axes routiers. Sur 1320 dépistages de l'alcoolémie effectués, 105 se sont révélés positifs et 43 représentaient des alcoolémies délictuelles.

125 militaires de la gendarmerie de Martinique ont été mobilisés pour ces opérations de contrôle d'alcoolémie sur les principaux axes de l'île. © Gendarmerie de Martinique
© Gendarmerie de Martinique 125 militaires de la gendarmerie de Martinique ont été mobilisés pour ces opérations de contrôle d'alcoolémie sur les principaux axes de l'île.
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le , mis à jour le
Cette vaste opération de contrôle d'alcoolémie la nuit de la Saint-Sylvestre (dimanche 31 décembre et lundi 1er janvier) sur les principaux axes de l'île se réalise chaque année.
Les 125 militaires de la gendarmerie de Martinique, placés à Schoelcher (RN2), à Ducos (RN5), au Robert (RN1) et au François (RN6), ont réalisé entre 4h et 7h, 1320 dépistages de l'alcoolémie.

Encore trop de conducteurs en état d'ivresse


Bilan, 105 d'entre eux se sont révélés positifs soit un peu moins d'un conducteur sur dix. Par ailleurs, 43 ont fait l'objet d'une mesure de rétention immédiate du permis de conduire pour des taux supérieurs à 0,8 gr d'alcool par litre de sang (alcoolémies délictuelles) et comparaîtront ultérieurement devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France.

Même si ces résultats montrent que certains conducteurs, et ils sont encore trop nombreux, prennent malgré tout le volant après avoir consommé de l'alcool, les gendarmes ont noté un changement de comportement. En effet, "la pratique du capitaine de soirée (le plus souvent une femme) tend manifestement à se développer ce qui est une bonne nouvelle pour la sécurité routière".
Rappelons que conduire en état d'ivresse multiplie par 10 le risque d'accident.

4 infractions pour usage et détention de produits stupéfiants ainsi que 25 infractions diverses au Code de la route ont également été relevées lors de cette vaste opération.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play