Dans une publication en date du 21 novembre 2024, la Chambre Régionale et Territoriale des Comptes, à la demande du préfet du territoire, signalait "un déficit de 1 051 326 euros" de la caisse des écoles du Saint-Esprit.
C’est le préfet de Martinique qui avait transmis le compte administratif de 2023 et le budget primitif de 2024 de cette caisse à la CRTC, afin qu’elle se prononce "sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité, dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire".
"Mesures insuffisantes"
La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture agrégé du compte administratif de 2023 de la caisse des écoles, est un déficit de 1 051 326 euros ; elle constate aussi que les mesures de redressement prises ont été insuffisantes pour permettre un retour à l’équilibre budgétaire au 31 décembre 2024, terme fixé par le précédent plan de redressement.
La CRTC
"La situation s'est largement améliorée" répond aujourd’hui la municipalité spiritaine, grâce à une subvention accordée en octobre 2023 par le COROM (Contrat de Redressement en Outre-Mer).
Il s’agit d’une photographie de l’année 2023. Aujourd’hui, en novembre 2024, on peut dire que la situation s'est largement améliorée. En fait, ce qu'il faut retenir c'est que la ville candidater donc un appel à projets lancé par l'état, a été retenu dans le cadre du COROM (Contrat de Redressement en Outre-Mer) co-construit avec les services de l'État et la ville, pour atteindre une trajectoire financière vertueuse et pluriannuelle.
Patrick Faraudière(Directeur Général des Services de la ville du Saint Esprit, au téléphone Martinique 1ère de Grégory Gabourg / journal radio de 7h du 26 novembre 2024)
"Retour à l'équilibre en 2025"
Ce contrat signé en octobre 2023, nous apporte une vraie bulle d'oxygène, avec une subvention de plus de 2 000 000 d'euros versée à la ville. Et donc les comptes sont en amélioration, ce qui prévoit un retour à l'équilibre en 2025. Nous suivons respectueusement chaque année la trajectoire et d'ailleurs la subvention à même été augmentée ; nous sommes passés de de 2 millions 100, à 2, 500 000 millions.
Patrick Faraudière
Dans son rapport, la Chambre invitait la caisse des écoles du Saint-Esprit à "solliciter de la commune le versement d’une subvention d’équilibre, pour satisfaire aux dispositions de l’article L. 212-5 du code de l’éducation ou, à défaut, à demander sa municipalisation".
En attendant le retour à l’équilibre envisagé par la ville pour 2025, la CRTC propose au préfet de "régler le budget principal de 2024 de la collectivité".