[MAJ] Plusieurs communes privées d'électricité par rapport au mouvement de grève contre la réforme des retraites

Câbles de ligne à haute tension.
Ce sont treize communes qui n'ont plus d'électricité depuis 12h15. Selon le fournisseur, le mouvement de grève a généré un manque de personnel qui ne permet pas de produire suffisamment d'électricité par rapport à la demande. En fin de journée, deux autres communes étaient également concernées.

Prêcheur, Saint-Pierre, Fond-Saint-Denis, Schoelcher, Fort-de-France, Lamentin, Ducos, Rivière-Salée, Rivière-Pilote, François, Robert, Marigot et Lorrain, en tout ce sont 13 communes, soit plus de 28 000 clients EDF qui ne sont plus alimentés en électricité depuis le milieu de la journée (12h15) ce mercredi 15 mars 2023.

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites perturbe le travail dans les centrales de l'île. Si en début de journée, la demande était faible, par la suite, elle a augmenté et s'est révélée supérieure à la production disponible. L'électricité n'étant pas stockage, le fournisseur n'a eu d'autres choix que de délester certains. 

Impossible pour l'heure de dire quand l'électricité reviendra. Pire, si la demande augmente encore, d'autres communes peuvent elles aussi être privées de courant. 

EDF dénombre 40 000 clients touchés à 16h41. Désormais les communes de Sainte-Anne, et Marin sont également concernées. 

À 15h23 déjà, le fournisseur annonçait 35 858 clients privés d’électricité. "La disponibilité des moyens de production ne présente pas d'évolutions pour le moment", indique le fournisseur.

Selon Edf, à 17h56, l'ensemble des clients a été réalimenté en électricité. La coupure a duré plusieurs heures.