13, ce chiffre mystérieux véhicule chaque année un tissu de superstitions et une ambivalence. Les sociétés de jeux d’argent, notamment la Française des jeux, proposent plusieurs cagnottes avec des sommes colossales.
Il est évident que les "triskaïdécaphobes" (qui ont peur du nombre 13) et ceux qui ont une peur du vendredi 13, les "paraskevidékatriaphobes", n’empêcheront pas le monde de tourner.
D’où vient cette croyance et pourquoi perdure-t-elle ?
?lle tire son origine de la Cène, repas du Christ avec ses 12 apôtres au cours duquel le 13e convive Judas l’Iscariot va le trahir. Ou encore le 13e chapitre du livre de l’Apocalypse parlant de l’Antéchrist (666).
Au-delà de ces faits, on peut citer le cortège de mauvaises nouvelles un 13 ou vendredi 13. Au IVe siècle avant Jésus-Christ, Philippe II, roi de Macédoine ajoutant sa statue à celle de 12 Dieux de la mythologie grecque, fut assassiné peu après.
En France, l’arrestation le 13 octobre 1307 de templiers sous ordre de Philippe le Bel entraîna une malédiction, le Pape Clément V meurt un mois plus tard, et Philippe le Bel dans l’année.
D’autres événements malheureux plus récents au fil des années confortent les peurs et maintiennent les superstitions comme le naufrage du Concordia un 13 janvier 2012 ou plus récemment les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, avec de nombreux morts et blessés.
Le chiffre 13 est aussi porte-bonheur
Si on associe encore de nos jours le chiffre 13 à la malchance. Certains hôtels ne possèdent pas de chambre portant ce numéro, ou encore à table les maîtresses de maison évitent d’avoir 13 convives de peur que le plus jeune ne décède.
Pourtant le chiffre 13 est un porte-bonheur pour plusieurs civilisations Maya, Aztèque, Sumérienne. Le 13 est également un nombre sacré et de bon augure dans la tradition hébraïque. La Cabale le considère comme un nombre de chances.
Comment calculer le nombre de vendredi 13 par année ?
Selon l'ingénieur Gérard Villemin passionné de mathématiques et sciences, le process paraît facile. Quand l'année commence un lundi, les vendredis 13 tombent en avril et juillet. Un mardi, ils s'affichent en septembre et décembre, comme en 2017.Prenons le mercredi, il n'y a qu'un vendredi 13 programmé en juin. À la différence du jeudi où 3 vendredis 13 sont au calendrier en février, mars et novembre. Ce fut le cas en 2015.
Quand l'année débute un vendredi ou un samedi, il n'y aura qu'un vendredi 13. Pour l'année 2021, c'était août, pour le samedi de 2022, le vendredi 13 est tombé en mai.
L'année 2023 ayant commencé un dimanche, deux vendredis 13 sont prévus, l'un en janvier et l'autre aujourd'hui.
Pour les années bissextiles, celle ouvrant l'année un dimanche donne droit à 3 vendredis 13. L'année 2024 commençant un lundi comportera deux vendredis 13 (en septembre et décembre 2024).
Vous possédez tous les éléments pour faire de votre journée une réussite, d'autant que, peut-être pour conjurer le sort, de multiples manifestations sociétales, sportives et artistiques sont prévues.