1300 coureurs au départ de la 14e édition de la Ronde des Caps

trail
préparation ronde des caps
La Ronde des Caps se tient sur la commune de Saint-Anne (Martinique). ©Martinique la 1ère
Ce samedi 22 août 2020 a lieu la 14e édition de la Ronde des Caps à Sainte-Anne. Cette course semi nocturne se déroulant en pleine nature sur 21 km accueille cette année 1 300 coureurs. Le Club Manikou, organisateur de l'évènement prend des dispositions compte tenue de la crise sanitaire actuelle. 
Ce samedi 22 août 2020, ce n'est pas moins de 1 300 coureurs qui s'élancent pour un trail en pleine nature semi nocturne de 21 kilomètres.
Pour cette 14e édition de la Ronde des Caps le départ est donné sur la plage de la Pointe Marin à Sainte-Anne. De 17h à 22h30, les coureurs amateurs ou expérimentés vont partir à la découverte des plages, des sentiers, ainsi que que des sites patrimoniaux comme le moulin du Val d'Or, la savane des pétrification.

Ce n'est pas un parcours qui est difficile, mais roulant. Mais cela ne signifie pas que tout un chacun peut se présenter. Il faut avoir une certaine habitude même si c'est la première qu'on participe à cette compétition.
C'est pour cela que nous demandons aux coureurs d'avoir soit une licence de la Fédération Française d'Athlétisme, ou un certificat médical qui indique qu'il n'y a pas de contre-indication à la pratique du sport en compétition.

Rosange René-Victorin, présidente du Club Manikou, organisateur

 

Un balisage respectieux de l'environnement 


La course se déroulant dans les conditions de crise sanitaire, tous les participants sont invités à respecter les gestes barrières. Le Club Manikou, organisateur de l'évènement à également revu le parcours, ainsi que la disposition des balises.

On utilise les balises de l'ONF et quelque fois pour ne pas avoir de doutes nous mettons une balise par ci par la, mais on ne fait plus comme avant. Nous avons toujours des serviles qui termine la course qui enlève les balises restantes et le lendemain il y a encore une autre équipe qui se charge de vérifier si tout est propre. 

Julien Velmon, responsable du balisage

Une édition qui comporte également une nouvelle course appelée la "Ti Cap" de 14,5 kilomètres.