132 infractions relevées au cours d'une opération de sécurité aux abords des établissements scolaires

opération de contrôle aux abords des établissements scolaires
Une opération de sécurité routière ciblant principalement les usagers aux abords des établissements scolaires a été menée le jeudi 16 mai 2019 par l'ensemble des unités de gendarmerie de la Martinique. Plus d’une centaine d’infractions ont été relevées.
72 gendarmes ont été engagés dans un dispositif de sécurité mis en place le jeudi 16 mai 2019 aux abords de 09 collèges et lycées de Martinique. De 06h30 à 09h30, cette opération de sécurité routière a ciblé principalement les usagers aux abords des emprises de l'éducation nationale.

Les utilisateurs de deux-roues représentent 2 à 3 % des usagers de la route. En 2018, ils étaient impliqués dans 43 % des accidents corporels (47 accidents dont 18 avec un non-port du casque). Sur les 16 usagers de la route qui ont perdu la vie en zone gendarmerie, 5 ne portaient pas la ceinture de sécurité, ce qui leur a malheureusement été fatal.

Depuis le début de l’année 2019, la sur-représentation des deux-roues dans les accidents est de 60 %. 
Le contrôle a ciblé tous les usagers mais aussi les jeunes qui utilisent quotidiennement leur engin pour se rendre au sein des établissements dans lesquels ils sont scolarisés. 

En trois heures, les gendarmes ont relevé 132 infractions s'établissant comme suit : 
- 38 non port de ceinture ;
- 28 usage du téléphone ;
- 16 circulations en sens interdit ;
- 06 non port de casque ;
- 06 excès de vitesse en agglomération ;
- 01 défaut de permis ;
- 03 défauts d’assurance ;
- 01 conduite sous empire alcoolique ;
- 33 infractions diverses (contrôle technique, pneu lisse, plaque, etc...)

Au regard des chiffres, il convient une nouvelle fois de souligner le nombre extrêmement élevé de non-ports de la ceinture de sécurité (à l'avant ou à l'arrière des véhicules) ainsi que l’usage du téléphone au volant. Les militaires annoncent d'autres contrôles dans les jours à venir. "Aucune indulgence ne sera tolérée au regard des drames humains occasionnés à chaque fois." précise la gendarmerie de Martinique sur son compte Facebook.