martinique
info locale

Le 13e festival des contes et musiques de Martinique explore l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du nord

festivals
Contes
Des manifestations sont prévus dans toute la Martinique comme ici à la bibliothèque Schoelcher ©DR
Le13e festival International "contes et musique dans la cité" débute ce mardi 8 octobre 2019. Pendant 13 jours, l’association Martinique images entre les cultures entend valoriser la tradition orale. Cet événement accueille notamment des participants d'Afrique, de France, du Québec et de Colombie.
Depuis deux décennies l'Association Martinique Images (AMI) a jeté les bases du conte. L’objectif est de s’approprier et transmettre une technique patrimoniale, l’ouvrir au monde et démontrer qu’elle demeure un pont entre les cultures.
La 13e édition du festival du conte  du 8 au 20 octobre 2019 accueille de nombreux participants. Ils viennent de plusieurs pays (Algérie, France, Québec, Paraguay, Pologne, Maroc, Écosse, Cameroun. Togo, Colombie, Kenya). 


Des moments d'échanges


Les artistes se produiront et animeront des ateliers à la demande, en faveur des scolaires et tout autre public. (Musique, Ecriture, Conte en Anglais, Espagnol et Kréyol).

Contes
séance publique sur le front de mer de Fort-de-France ©DR

L’AMI lance une invitation aux voyages dans les imaginaires, les sens, la Mémoire universelle. "Petit Déjeuner Conté", "Balade Contée", "Goûter Conté", "Apéro Contes", "Soirée Contes" toutes ces manifestations sont envisagées sur l’ensemble du territoire. 

Une autre formule à prendre en compte : le "Picnik conte" sur la plage de la française à Fort-de-France. Valer’ Egouy, le directeur artistique parle de fête de l’oralité et de moments forts autour de Jala, la conteuse, marraine de cette édition.

Conteurs
quelques conteurs martiniquais ; De gauche à droite : Lali, Dominique, Noella, Lydia, Marie-Georges, Daniel, Angie. En haut à droite : Régine Féline - en bas : Appoline Steward ©AMI

Parmi les innovations, la Swaré Lumina, une "balade Contée" en 4 temps commence au Fort Saint-Louis et se poursuivra au pied de la Tour Lumina avec une déambulation le long du Canal Levassor pour se terminer aux Terres Sainville.

Un autre moment créatif  sera le "Village KonT ’Art" dans 4 communes : Carbet, Saint-Esprit, Basse-Pointe et  Sainte-Luce.

Les invités

 

Le continent américain est présent avec la paraguayenne Sonia Esquivel. L’Afrique sera en force, avec les camerounais : Boniface Ofogo Nkama (spécialiste des fables, légendes, mythes et traditions de l'Afrique noire) et Gaël Dzomo Omana, le slameur-conteur guitariste.

Du coté du Togo on note les présences de Markus Soussoukpo (formé à l’école des grands conteurs-griots africains), de Rogo Koffi Fiangor, conteur aux paroles sucrées salées et épicées mais également de Gaëtan Noussouglo connu pour ses contes hilarants et ludiques.
L’algérien conteur chanteur  Mohamed Adi est aussi présent sous l’arbre à palabres, tout comme la marocaine Halima Hamdane.

L’Europe sera représentée par Magda Lena Gorska, héritière d’une longue tradition multiculturelle.
La Française harpiste Estelle Gernez livrera aux festivaliers sa passion tout comme Caroline Rivas (martiniquaise d’adoption) présente avec son accordéon

Publicité