La 13e édition du festival du conte du 8 au 20 octobre 2019 accueille de nombreux participants. Ils viennent de plusieurs pays (Algérie, France, Québec, Paraguay, Pologne, Maroc, Écosse, Cameroun. Togo, Colombie, Kenya).
Des moments d'échanges
Les artistes se produiront et animeront des ateliers à la demande, en faveur des scolaires et tout autre public. (Musique, Ecriture, Conte en Anglais, Espagnol et Kréyol).
L’AMI lance une invitation aux voyages dans les imaginaires, les sens, la Mémoire universelle. "Petit Déjeuner Conté", "Balade Contée", "Goûter Conté", "Apéro Contes", "Soirée Contes" toutes ces manifestations sont envisagées sur l’ensemble du territoire.
Une autre formule à prendre en compte : le "Picnik conte" sur la plage de la française à Fort-de-France. Valer’ Egouy, le directeur artistique parle de fête de l’oralité et de moments forts autour de Jala, la conteuse, marraine de cette édition.
Parmi les innovations, la Swaré Lumina, une "balade Contée" en 4 temps commence au Fort Saint-Louis et se poursuivra au pied de la Tour Lumina avec une déambulation le long du Canal Levassor pour se terminer aux Terres Sainville.
Un autre moment créatif sera le "Village KonT ’Art" dans 4 communes : Carbet, Saint-Esprit, Basse-Pointe et Sainte-Luce.
Les invités
Le continent américain est présent avec la paraguayenne Sonia Esquivel. L’Afrique sera en force, avec les camerounais : Boniface Ofogo Nkama (spécialiste des fables, légendes, mythes et traditions de l'Afrique noire) et Gaël Dzomo Omana, le slameur-conteur guitariste.
Du coté du Togo on note les présences de Markus Soussoukpo (formé à l’école des grands conteurs-griots africains), de Rogo Koffi Fiangor, conteur aux paroles sucrées salées et épicées mais également de Gaëtan Noussouglo connu pour ses contes hilarants et ludiques.
L’algérien conteur chanteur Mohamed Adi est aussi présent sous l’arbre à palabres, tout comme la marocaine Halima Hamdane.
L’Europe sera représentée par Magda Lena Gorska, héritière d’une longue tradition multiculturelle.
La Française harpiste Estelle Gernez livrera aux festivaliers sa passion tout comme Caroline Rivas (martiniquaise d’adoption) présente avec son accordéon