15 709 véhicules neufs ont été immatriculés en Martinique en 2021. Ce chiffre comprend les ventes destinées aux particuliers et aux professionnels comme les loueurs de voitures. Ces derniers ont boosté le marché, grâce au renouvellement de leur parc automobile.
Dans un contexte plutôt morose le marché ne s’est pas trop mal défendu. Après un début d’année plutôt timide il affiche au final une croissance de 20%.
Deux françaises aux premières places
Le marché a tout de même dû subir les contrecoups de la crise sanitaire et surtout de la crise des semi-conducteurs.
La raréfaction de ces puces électroniques frappe indifféremment tous les constructeurs automobiles. Cela s’est traduit par une baisse générale des capacités de production dans le monde. Cependant certains constructeurs ont été davantage touchés que d’autres.
Peugeot représentée par "Blue automobile" a écoulé 2443 unités sur le volume total des ventes et occupe la première place du hit-parade des marques.
Sur ce segment, la Peugeot 208 détrône la Clio (Renault) de la première place pour 14 unités de plus en vendant 848 véhicules contre 834 voitures de la marque Renault.
La marque Dacia se place en troisième position, avec sa Sandéro qui a été vendue à 826 unités.
Les SUV
Dans le monde des SUV (voiture dotée d'une carrosserie surélevée et volumineuse, pouvant posséder des capacités de tout-terrain ou de remorquage élevées) Dacia se distingue avec son Duster (803 ventes),
Il est à noter que ce type de véhicule continu d'engranger des parts de marchés. Il représente 48 % des ventes de véhicules en Martinique en 2021 dont 15% du segment pour Peugeot contre 12,5% pour la marque au losange.
Le marché des véhicules électriques s'installe progressivement avec un doublement du volume des ventes en un an.