publicité

1,5 tonne de cocaïne saisie sur un voilier au large de la Martinique

Ils ont mis le feu à leur voilier pour détruire, en vain, la drogue. Deux hommes, qui transportaient 1,5 tonne de cocaïne au large de la Martinique, ont été interpellés dans la nuit du 19 juillet par les douanes françaises. La drogue saisie représente une valeur de 60 millions d'euros à la revente.

© Préfecture et Marine Nationale
© Préfecture et Marine Nationale
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Les douanes ont interpellé la semaine dernière un voilier au large de la Martinique, qui transportaient 1,5 tonne de cocaïne. Les deux suspects, à bord du bateau, ont été interpellés dans le cadre d'une enquête confiée par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France à l'antenne locale de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). La drogue saisie représente une valeur de 60 millions d'euros à la revente.
© Préfecture - Marine nationale
© Préfecture - Marine nationale
Dans la nuit du 19 juillet, la vedette des douanes de Saint-Martin repére un bateau suspecté de se livrer à un trafic de stupéfiants. Les mauvaises conditions de mer empêchent le contrôle à bord du skipper et de son équipier, qui acceptent de suivre les douaniers jusqu'à Saint-Martin.
                 
Le lendemain matin, à 10H00, les deux hommes décident cependant de mettre le feu à leur voilier et se réfugient sur leur radeau de survie. La frégate Germinal de la Marine Nationale arrive à circonscrire l'incendie. Les douaniers découvrent la marchandise conditionnée dans des sacs plastifiés.
Saisie 1,5 t de cocaïne
Images : Préfecture Martinique et Douanes         

Cette saisie est le fruit de "l'exploitation d'informations recueillies par la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et en particulier son unité de Fort-de-France", cette saisie "couronne une enquête de plusieurs mois", se félicite dans un communiqué Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.                               

Sur le même thème

  • drogue

    Parents et amis de toxicomanes se serrent les coudes

    Cérémonie de restitution des travaux de l’association l'Attrait hier (12 avril), au siège de la CTM. Elle concernait un projet expérimental innovant de prise en charge des toxicomanes et de leur famille, financé en grande partie grâce à une subvention de l'ancien député Alfred Marie-Jeanne. 

  • drogue

    Un trafiquant arrêté avec 36 kilos de Cannabis à Sainte-Anne

    Après avoir été interpellé avec en sa possession 36 kilos de cannabis, un homme de 25 ans, originaire de Sainte-Lucie, a été condamné à deux ans de prison ferme et 5 ans d'interdiction du territoire.

  • drogue

    12 pieds de cannabis découverts à Sainte-Luce

    Une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants et d’armes, conjointement menée par la gendarmerie et la Police Aux Frontières (PAF) du Lamentin, ce mardi 08 août à Sainte-Luce a permis de saisir 12 pieds de cannabis, une arme blanche ainsi que sept pochons de cannabis

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play