174e commémoration abolition de l'esclavage : un 22 mai populaire au rond point du Vietnam héroïque à Fort-de-France

histoire
Après deux ans d'absence à cause de la pandémie du covid-19, , le rond-point du Vietnam Héroïque à Fort-de-France a retrouvé son lustre d’antan, dimanche 22 mai 2022. Plusieurs tambouyés, des chanteurs et des anonymes ont investi ce carrefour symbolique pour commémorer de façon conviviale et en musique l'abolition de l'esclavage du 22 mai 1848.

Le rond-point du Vietnam Héroïque à Fort-de-France, c'est le lieu qui représente un moment de partage mémoriel à chaque commémoration de l'abolition de l'esclavage.

En avant scène, des tambouyés font résonner leurs instruments.

Derrière les instrumentistes, une exposition d’objets traditionnels agrémente le décor.  À l’une des extrémités de la scène, des femmes secouent le chacha donnant la réplique aux tambouyés.

Les chanteurs évoluent au rythme des chansons traditionnelles de Martinique et de Guadeloupe. Bélé et gwo ka dans une frénésie emportent les spectateurs et les  acteurs du jour en créant une ambiance conviviale.

Une danseuse avec une jupe au motif bleu et un tee shirt au couleur de la Martinique monopolise les regards avec ses pas élégants.