18 élèves vont plancher sur l'environnement immédiat de la commune du Gros-Morne et son histoire

éducation
Education
L'école primaire est au sein du collège ©D.B.
18 élèves du CM2 vont plancher sur une dictée pédagogique organisée ce lundi 25 avril 2022 au Gros-Morne. L'occasion pour ces jeunes de travailler leurs connaissances sur leur environnement immédiat et partager l'histoire de leur commune. Les différentes actions précèdent l’arrivée de la première étape du 16e tour cycliste junior de la Martinique (28 avril).

L'école mixte C, au Gros-Morne, se situe au cœur du collège Euzhan Palcy. Il s'agit d'un projet innovant qui regroupe dans un même lieu les élèves du primaire et ceux du collège afin de lutter contre le vide, de permettre à l’enfant d’outrepasser ses limites, de réhabiliter la culture, d’améliorer la continuité pédagogique et d'impulser une dynamique.

éducation
L'école primaire Euzhan Palcy au Gros-Morne ©D.B.

En travaillant sur le passé historique de la commune les jeunes ont découvert que le Gros-Morne a été la capitale de la Martinique à deux reprises :

- pendant la Révolution Française de 1790 à 1794. Le gouverneur Damas, s’était réfugié dans cette commune pour faire face à l’attaque d’insurgés qui avaient pris  Saint-Pierre et Fort-Royal.

- en 1940, capitale clandestine de la France libre  durant l'administration de l'amiral Robert, représentant du gouvernement de Vichy.

Le Gros-Morne, terre de champions

Les plus connus  sont Roger Martial vainqueur du tour de la Martinique en 1965 et du tour de Porto-Rico en 1971, Charles Labéjof qui a fait les beaux jours du cyclisme martiniquais en remportant plusieurs courses dans la Caraïbe, Robert Carotine. qui a inscrit son nom au palmarès de plusieurs compétitions aux Antilles.

Roger Martial
Roger Martial, vainqueur en 1965 du tour cycliste de Martinique ©Roland Cinraul

Immersion dans le monde du cyclisme 

Les manifestations organisées ce lundi 25 avril, précèdent l’arrivée de la première étape du 16e tour cycliste junior de la Martinique (28 avril).  Avec le concours de la ville et ses services, cette opération prend de l'ampleur.

Depuis le jeudi 21 avril, Rodrigue Londas, cadre technique de la JC 231, assure  la découverte et la familiarisation du vélo. aux jeunes de l'école mixte Euzhan Palcy. 

Cyclisme
initiation au vélo pour les jeunes de 'école mixte Euzhan Palcy, au Gros-Morne ©D. R

Le Winner-team né de la fusion avec l’Arc-en-ciel cycliste a poursuivi l'opération sous la houlette du président Guy Rudel, du cadre technique Yonnel Lehau et de l’éducateur sportif municipal Jean Thelcide.