La tournée des 55 ans du Tabou Combo est amorcée. Après une première date au Casino de Paris, dimanche 30 avril dernier, l’orchestre le plus emblématique d'Haïti est en Martinique, pour un double concert au programme de son "Héritage Tour".
Vendredi 5 et samedi 6 mai 2023, Kapi, Fanfan, Shoubou et les autres prennent leurs quartiers au Parc Aimé Césaire de Fort-de-France, pour égrainer quelques-uns de leurs tubes depuis 1968.
La liste évidemment est très longue et donc le choix a été compliqué, mais chaque spectateur y trouve son compte en se laissant emballer dès les premières notes. Le public parisien s’en souvient.
A Fort-de-France, c’est le même sort qui est réservé aux fanatiques du compas prémium du Tabou, avec les piliers qui passent le flambeau au fur et à mesure à une nouvelle génération de musiciens. Parmi eux, deux nouveaux chanteurs qui ont récemment intégré le groupe, Jean-Marie Clermaceau et Joé Montour.
Ils sont la relève de leur aîné Roger Eugène alias Shoubou qui est également de cette tournée. Ce sera probablement sa dernière, avant de décrocher avec la scène.
Après la Martinique, la fête continue en Guadeloupe, puis à New-York, mais aussi à Miami en Floride, où la communauté haïtienne piétine déjà d’impatience.
D’autres pays figurent sur l’agenda de cet "Héritage Tour", un beau cadeau pour toutes les générations qui ont été bercées par la musique du Tabou Combo, depuis 55 ans.