20 cas de Covid-19 détectés au centre pénitentiaire de Ducos en Martinique

coronavirus
Prison
©Pixabay
20 détenus détectés positifs au Covid-19 au centre pénitentiaire de Ducos. Une réunion d'urgence entre la direction et les syndicats devrait être organisée dès demain (lundi 20 septembre 2021).

Une vingtaine de détenus déclarés positifs au Covid-19 au centre pénitentiaire de Ducos. La sonnette d'alarme est tirée par le syndicat Fo-pénitentiaire, samedi 18 septembre 2021.

Plusieurs unités de vie ont été confinées pour éviter que le virus ne se propage mais cela reste insuffisant pour les syndicats.

Pour faire face à cette situation, la direction de la prison a confiné les 5 unités dans lesquelles se trouvaient les malades. Il s'agit, selon une note de la direction du centre pénitentiaire des unités de vie UV 0, UV 2, UV 12, UV 18B et UV 19. 

Les déplacements ont été limités pour les détenus hébergés dans ces unités. Seule la promenade, par petit groupe, est maintenue.

Toujours selon la direction, l'enseignement scolaire en présentiel est suspendu, au profit du distanciel.

Les activités sportives et les visites sont également suspendues. Seuls les entretiens individuels à caractère urgent, type rendez-vous avec son avocat ou urgence médicale, pourront se poursuivre.

Partout ailleurs, le port du masque est obligatoire pour le personnel comme pour les prisonniers. Sauf s'ils sont à l'intérieur de leur cellule. Deux masques leurs sont distribués chaque jour précise encore la direction.

Patrick Louvounou, secrétaire général de Fo-Pénitentiaire réclame  la mise en place d’un comité de suivi de cette crise du Covid. 

(Re)voir le reportage de Delphine Bez et de Guilhem Fraissinet. 

Covid prison 972