La situation sanitaire liée à la pandémie du coronavirus est difficile en Martinique; L'île connaît actuellement un pic épidémiologique d’une ampleur inédite. 833 cas de plus ont éte enregistrés pour la journée du mercredi 5 août 2021.
[#Covid19] Point épidémiologique du jeudi 05 août 2021
— Préfet de la Martinique (@Prefet972) August 5, 2021
➡ 833 nouveaux cas confirmés en 24h
➡ 242 hospitalisations
➡ 30 patients en réanimation
👉️ Taux d'incidence : 1122/100 000 habitants pic.twitter.com/jJgWkrhuPg
Cette accélération de la circulation du virus covid-19 en Martinique, associée à une faible couverture vaccinale de la population, a provoqué la saturation des capacités hospitalières. Le respect strict des mesures sanitaires est plus que jamais nécessaire.
Sur terre et sur mer
Le préfet Stanislas Cazelles a réquisitionné à compter de ce week-end et durant les semaines à venir, les forces de la police et de la gendarmerie. Elles seront pleinement engagées pour contrôler le respect des règles de déplacement en vigueur de jour comme de nuit, sur terre comme sur mer.
Pour cette opération Week-end bleu, plus de 200 policiers et gendarmes seront déployés sur l’ensemble des itinéraires de la Martinique.
Dans ce contexte très difficile, chacun d’entre nous est responsable par son comportement individuel de la sécurité sanitaire collective.
Une demande a également été faite aux maires. Ces derniers doivent mobiliser leurs polices municipales pour faire respecter le port du masque et l’interdiction de toute présence statique sur les plages de leurs communes.