publicité

Budget en hausse pour l'outre-mer et satisfaction pour Victorin Lurel

Avec une hausse de 5% du budget alloué à l'outre-mer, le ministre Victorin Lurel a affiché sa satisfaction. Des moyens supplémentaires décidés dans une quasi unanimité.

© CC-BY-NC Parti socialiste
© CC-BY-NC Parti socialiste
  • Par Thomas Deszpot
  • Publié le , mis à jour le
Le budget 2013 pour l'outre-mer a été adopté avec un large consensus par l'Assemblée Nationale. Les parlementaires ont donné leur aval à une hausse de 5% de fond alloués aux territoires ultramarins, malgré l'abstention du groupe UMP, le seul à émettre des réserves.

Dans le détail, il s'agit d'une progression de 4,5% des autorisations d’engagement (soit près de 2,2 milliards d’euros) et de 5 % des crédits de paiement (2 milliards d’euros). Dans un contexte de rigueur générale, l'outre-mer est l'un des seuls postes à voir ses moyens augmenter.

La réaction du ministre Victorin Lurel n'a pas tardé. Sur son compte Twitter, il a affiché sa satisfaction :

Avant d'ajouter dans la foulée :

Un temps remise en question, la défiscalisation spécifique sera maintenue, comme le réclamaient les députés ultramarins lors des débats à l'Assemblée. Victorin Lurel n'a pas hésité à parler d'une "rupture", un geste "significatif dans le contexte de redressement des finances publiques."

Cette hausse succède à deux année de baisse, durant lesquelles les fonds alloués à l'outre-mer ont diminué de 2,28% en 2011 et 0,55% en 2012.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play