Des Martiniquais fêtent la réélection d'Obama

politique
Barack Obama
©CC-BY-NC-SA Barack Obama via FlickR
Jusqu'au petit matin, des Martiniquais ont suivi avec intérêt la soirée électorale, notamment sur les chaines américaines. Un moment festif jusqu'à l'annonce de la tendance définitive en faveur du candidat démocrate.
Dès 20h mardi soir, un groupe de parents et d'amis et leurs enfants se sont réunis pour suivre l'évènement dans une maison cossue de la banlieue de Fort de France. Ils sont cadres, employés ou excercent une profession libérale et ont pour passion commune : les Etats-Unis. Certains ont même des attaches très profondes avec le pays, au point d'y avoir vécu et étudié.

Cuisine américaine

Une bonne nuit américaine est toujours agrémentée d'un repas de circonstance. "Nous avons confié le repas aux adolescents : ils nous ont préparé des hamburgers et une salade !" explique Bernard, qui a fait ses études en Pensylvannie. Croutons, fromages, noix, et sauce légère, tout y est ! Les ados aux fourneaux ? "C'est tant mieux" disent tout bas les plus grands qui ne perdent rien de ce qui se passe sur les médias.
Moment d'angoisse, dans cettte soirée où se retrouvent essentiellement des supporters d'Obama. Les premiers résultats donnent une avance assez confortable au candidat républicain.

Internet, Télévision, téléphone

Tous les moyens sont bons pour trouver l'information la plus fiable, et les convives gardent les yeux rivés sur les chaines de télévision, qu'elles soient françaises ou américaines. "nous passions d'une chaine à l'autre, de NBC à I-télé" ajoute Bernard, " mais nous étions aussi branchés sur Internet." Certains connaissent la réalité géopolitique et ne s'inquiètent pas trop, mais d'autres ne sont rassurés qu'à l'arrivée des résultats de la Floride, et davantage encore après la publication des résultats de la Californie. 
Derrière le poste, on ne tient pas en place, et l'ambiance rappelle une séance de tirs aux buts dans une finale de Coupe du monde. 

Dans l'attente du discours

Au dela de minuit, tous les résultats ne sont pas encore connus, mais le groupe d'amis sait que Barack Obama est sur le point de dépasser le nombre de grands électeurs nécessaires pour l'emporter. La tension est extrême comme un peu partout dans le monde au même moment.
La soirée est loin d'être terminée, chacun attend le discours du "président" , tous et toutes ont les yeux rouges de bonheur et ne voient pas passer les minutes. Sitôt le discours prononcé, chacun tente de retrouver une activité normale après tant d'émotion. 


Réaction des forces martiniquaises de progrès à la réélection de Barack Obama : 



Les Outre-mer en continu
Accéder au live