publicité

Alfred Marie- Jeanne propose au gouvernement l'élection de la collectivité unique en 2013

Elections des membres de la collectivité territoriale en 2013 sous réserve d'un accord sur le plan local a déclaré victorin Lurel, le ministre des outres mer à une proposition du député Alfred Marie-Jeanne. 

© CC-BY tiseb
© CC-BY tiseb
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
A l'occasion de ce débat consacré au budget de la mission outre-mer, Alfred Marie- Jeanne a dressé un sombre tableau de la Martinique: "le chômage des jeunes de moins de 25 ans est de plus de 65%. Le député s'appuie sur des documents officiels pour rappeler des liquidations massive d'entreprises devant le tribunal de commerce. "Le vieillissement de la population s'accentue, les jeunes s'en vont", et la liste des avis d'obsèques est loin d'être close" ironise Alfred Marie-Jeanne.

La collectivité unique au plus vite

Lors de cette séance, le député indépendantiste martiniquais a rappelé que l'émancipation est urgente pour la Martinique.
Un certain nombre de décisions doivent se prendre sur place et non plus à Paris.
Depuis quelques semaines, le gouvernement et ses alliés à la Martinique évoquent une élection en 2015 et non plus en 2014 comme l'espèrait Alfred Marie-Jeanne qui aujourd'hui, va plus loin et invite le ministre à fixer une date dés 2013.

Victorin LUREL en appelle au consensus

Le ministre a d'abord salué la qualité du débat autour de son premier budget qui se veut en rupture par rapport à celui du gouvernement précédent,  " mais dans un contexte économique encore plus difficile", prévient-il. 
Quant à la collectivité unique qui devrait résoudre un certain nombre de problèmes selon Alfred Maire-Jeanne, le ministre se dit encore plus ouvert que ses prédécessseurs sur le calendrier. Les élections en 2013?  pourquoi pas! mais pas sans un accord général entre les élus martiniquais précise  Victorin Lurel.
Voyez un extrait de cet échange cette semaine à l'assemblée nationale.
Lurel-AMJ
L'intervention à l'assemblée nationale d'Alfred Marie-Jeanne et la réponse de Victorin Lurel.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play