La course du souvenir

sport
Course du souvenir
Course du souvenir, route de la trace entre Morne-Rouge et Fort de France. ©goldeniste.com.fr
73 ème édition de la course du souvenir ce dimanche entre Saint-Pierre et Fort de France. La célèbre course pédestre sous forme de relais opposent cette année 24 équipes dont des entreprises.
Comme chaque année, à la même époque, cette compétition est l'événement du calendrier de la ligue d'athlétisme. Vingt quatre équipes sont au départ ce dimanche, sur un parcours  habituel entre Saint-Pierre et Fort de France. Aux côtés des équipes les plus chevronnées, la ligue accueille cette année, des coureurs d'entreprises ( GBH, France-Antilles, Sodiva...).

Au nombre des favoris, reviennent les noms du club péléen du Morne-Rouge et de la mairie sportive de Fort de France. Les deux équipes s'entraînent sur la distance, comme les autres mais péléens et foyalais trustent les victoires depuis plus de 20 ans. 32 pour le  club du Morne-Rouge et 18 pour les foyalais. De surcroît, ces deux clubs phares des courses de relais à la Martinique, enrôlent les meilleurs spécialistes de la distance.

Le départ est prévu à 07h00 précises au Morne-Rouge pour les femmes et les entreprises, et à 7h30 précises à Saint-Pierre pour les hommes.Les participants doivent effectuer plus de 30km et 7 relais.La course du souvenir existe depuis 1935, en souvenir de la colonisation de la Martinique par le flibustier français Pierre Belain d'Esnambuc. La Martinique devient, en effet française Le 15 septembre 1635, Pierre Belain d'Esnambuc débarque à la Martinique et en prend possession au nom du roi Louis XIII.
Rappelons que la Martinique avait été abordée par Christophe Colomb le 11 novembre 1493, lors de son second voyage.
Le nom de cette course a souvent suscité la polémique, notamment dans le camp indépendantiste...