martinique
info locale

La pose spectaculaire du viaduc d'acajou

vie locale
Travaux de pose du viaduc d'acajou
Les travaux de pose du viaduc d'acajou dans la nuit de mardi à mercredi ©Christophe Arnerin
Début mardi soir, des travaux de pose du viaduc d'acajou. Il s'agit très concrètement de l'aménagement du pont d'acajou au Lamentin pour le passage du transport en commun sur site propre.Tous les détails de l'opération.
Toute équipe technique du conseil régional chargée du TCSP, est mobilisée depuis cette nuit. Mobilisation pour les travaux de pose des éléments préfabriqués de la charpente du futur viaduc d’Acajou au Lamentin. Une zone très fréquentée notamment par la présence du plus grand centre commercial de l'île.

Le premier projet prévoyait un passage du TCSP dans la circulation normale au moment du franchissement des ponts de l’autoroute. Depuis, les projets ont évolué, le transport collectif qui assurera ce trafic bénéficiera désormais et jusqu’au bout d’une voie de circulation entièrement dédiée.

Dans le sens Lamentin/Fort-de-France, c’est l’option viaduc aérien qui a été retenu, alors que dans le sens Fort-de-France/Lamentin, c’est un passage en souterrain qui assurera sans embouteillages, le passage du futur transport.

Viaduc acajou 2
©Christophe Arnerin
En théorie, tout est fait pour limiter la gêne, en particulier le choix d'intervenir la nuit. Les travaux sont prévus de 21 heures à 5 heures du matin pour permettre aux engins de pose d'évoluer en toute sécurité. En théorie seulement car dés le premier soir des travaux, un incident a provoqué une réouverture tardive de la bretelle d'acajou provoquant une importante perturbation. Quatre nuits de travaux sont programmées au total.

Le projet final après la pose du viaduc d'acajou

Viaduc  acajou
Le projet final du viaduc d'Acajou (image de synthèse) ©Conseil régional de Martinique




Publicité