Les zones maritimes polluées par le chlordecone sont sous contrôle

pêche
Contrôle en mer
Les services de l'état en mer contrôlent les zones maritimes polluées par le chlordecone et interdites à la pêche ©Marc François Calmo
Les zones maritimes polluées par le chlordecone sont interdites à la pêche. Pour s'assurer du respect de l'arrêté préfectoral, les services de l'état en mer mènent des opérations de contrôle comme vendredi matin dans la baie du Robert. Peu d'infractions enregistrées pour cette fois.
"Papiers, s'il vous plait !", les agents des services maritimes utilisent un langage plus connu sur les routes que sur la mer, mais le principe est le même. Aujourd'hui, dans la baie du Robert, les agents doivent s'assurer que la zone interdite est bien respectée et que les pêcheurs professionnels sont en mesure de présenter, le rôle, le permis, la licence de pêcheurs. Ils doivent aussi présenter le produit de leur pêche et les outils pour la capture des poissons. 
L'objectif de ces opérations est de protéger la santé des consommateurs, protéger la ressource et préserver l'avenir des marins pêcheurs.

 

Chlordécone
Le chlordécone est un produit phytosanitaire, pesticide organochloré de la famille des bishomocubanes comme le mirex et le Kelevan. C'est un polluant organique persistant.