(Vidéo) Les Européens préfèrent le rhum de Martinique

Les fabricants des rhums Clément du François accueillent, Allemands, Suisses, Belges et Tchèques et les guident dans leur découverte du rhum agricole martiniquais au moment où les Européens avouent qu'ils préfèrent le rhum martiniquais aux autres spiritueux.

Le reportage de Martinique1ere


Les producteurs anticipent les mouvements du marché 

L’Europe est la région où la marque franciscaine compte une grande partie de ses distributeurs historiques. Ses dirigeants ont vite compris que l’avenir de la marque se joue à l’international comme les grandes marques de Cognac. Ainsi, depuis le début des années 2000, l’entreprise a amorcé une stratégie de développement orientée vers l’international. "Aujourd’hui, nous sommes  présents dans plus de 60 pays dans le monde et nous avons atteint une croissance de 20% à l’export pour la seule année 2012", disent avec enthousiasme les producteurs du François.

Des clients Européens très courtisés

Selon les producteurs martiniquais, la part du rhum agricole dans le monde restant infime, "un long travail d’éducation doit encore être mené  notamment sur les marchés Européens, d'où la présence, de Belges, Allemands, Suisses, ou Tchèques. "Dans ce sens, accueillir nos meilleurs partenaires à la Martinique nous permet de diffuser au mieux ce message et de construire avec eux une forte collaboration à long-terme",  explique Matthieu de Lassus, directeur export des Rhums de l'entreprise du François.
 

En Europe, on préfère notre rhum

Ces dernières années l’industrie des spiritueux en Europe a considérablement changé. Après un fort attrait pour le cognac et le whisky, l’intérêt se porte désormais sur le rhum. Désormais la majorité des volumes de rhum se consomme en cocktail plutôt qu’en digestif. L’Europe est donc un marché à fort potentiel pour  les rhums de Martinique  dont les produits se prêtent à merveille à la confection des meilleurs cocktails.

La production de rhum de sucrerie s’élève à plus de 16 000 HAP (Hectolitres d’alcool pur)
Elle se décompose de la manière suivante :
  • Rhum traditionnel de sucrerie : 13 000 HAP
  • Rhum "Grand arôme" : 3 000 HAP. 
Près de 140 000 tonnes de cannes sont broyées chaque année par les sept distilleries agricoles réceptrices qui produisent environ 75 000 HAP de rhum agricole.