Deux individus mettent le feu dans un champ de canne et s'enfuient

faits divers
Incendie volontaire
Le feu s'étend rapidement dans le champ de canne sur l'habitation Gaigneron au Lamentin ©R.Bastide
Selon des ouvriers de l'habitation Gaigneron au Lamentin, deux individus ont mis le feu peu avant 13 heures dans la plantation de canne à sucre avant de s'enfuir. Les pompiers tentent de circonscrire cet incendie pour protéger la route et les habitations dans un contexte où le vent souffle fort. 
"A première vue, il s'agit d'un incendie volontaire", dit le responsable de l'habitation de canne à sucre de Gaigneron au Lamentin. "Nous n'avons pas l'habitude de brûler la canne à ce niveau", poursuit-il. On comprend cette précaution car l'habitation se situe en bordure d'une route départementale.

Sitôt alertés, les pompiers tentent de circonscrire l'incendie dans des conditions difficiles car depuis le début de la matinée le vent souffle très fort. "Nous aurons du mal avec ce vent", confirme un des sapeurs pompiers. Les moyens sont en place pour protéger la route et les habitations.

Pendant ce temps, le responsable de l'habitation semble très dépité car un autre de ses champs de canne (à Ducos) aurait déjà été victime d'un incendie volontaire. Une enquête devrait être ouverte, car des ouvriers de l'exploitation Gaigneron disent avoir vu deux hommes s'enfuir avant le début de l'incendie.

Incendie Lamentin
Les pompiers se déploient au coeur du champ de canne à sucre ©R.Bastide
Incendie canne à sucre
Plusieurs dizaines de pompiers à pied d'oeuvre ©R.Bastide