martinique
info locale

Collectivité unique : Des questions se posent

politique
Débat collectivité unique
Elus et personnel préparent la collectivité unique prévue en 2015 ©Martinique 1ère
A moins de deux ans de la collectivité unique ( 2015), qui remplacera le conseil général et le conseil régional, sa mise en place inquiète ou interpelle. Des élus et des spécialistes ont tenté aujourd'hui un exercice pédagogique au palais des congrès devant une foule avide d'informations.
"Les collègues et moi-même, on s'inquiète un petit peu, mais on verra bien" lâche un salarié de l'une des deux collectivités encore en place. Cette réflexion reflète l'état d'esprit de certains salariés du département ou de la région. Malgré de nombreux échanges depuis plus de deux ans, des appréhensions subsistent autour de leur avenir.

Plus de 3 000 salariés, au service du département et de la région. Combien resteront ?  Question posée par ceux qui savent que la conjoncture est à la baisse des effectifs, partout, y compris dans les collectivités locales. La question des effectifs, de l'organisation de la future collectivité unique, les modalités de sa mise en place, les compétences des élus, leur efficacité... Beaucoup d'interrogations et parfois autant d'inquiétudes.

C'est pour tenter d'atténuer la portée de ces inquiétudes, que Josette Manin et Serge Letchimy, respectivement chef des exécutifs du département et de la région ont tenté un exercice pédagogique vendredi au palais des congrès de Schoelcher. Les participants interrogés, semblaient satisfaits à l'issue de ces échanges, comme le montre le reportage de Francine Aglaé.