martinique
info locale

Victorin Lurel sur l'emploi : "Il faut que tout le monde joue le jeu"

politique
Victorin Lurel
Victorin Lurel, ministre des outre-mer ©Guadeloupe 1ère
Pour faire reculer le chômage, Victorin Lurel, invite tout le monde à jouer le jeu. Ce fut l'un des temps forts d'un entretien accordé par le ministre à Guadeloupe 1ère dimanche soir, un an après son arrivée à la tête du ministère de l'outre-mer.
A l'issue de près d'une heure d'entretien, Victorin Lurel  a confirmé ce que tout le monde sait. Les temps sont durs et les efforts seront longs pour sortir de la crise. Invité à répondre aux principales préoccupations des habitants de nos régions, il a rappelé des principes et les engagements de l'état notamment sur la question du chômage.

Emploi

" Il faut attendre les effets des mesures, comme le contrat d'avenir. Nous espérons une inversion de la courbe du chômage en octobre", avance le ministre, qui en appelle à la mobilisation de tous, élus et chefs d'entreprises en particulier.

Baisse des prix des produits dans les commerces

Victorin Lurel invite le reste de l'outre -mer à procéder comme à la Réunion et à faire de l'économie solidaire. "L'état peut cofinancer des centrales d'achat pour les artisans, les agriculteurs. Il précise que sa loi sur la baisse des prix devrait bientôt donner sa pleine mesure.

Carburant

Les gérants des stations-service de Martinique et leurs collègues de Guadeloupe et de la Guyane réclament une hausse de leurs marges et attendent dés cette semaine une oreille attentive du ministre. " Il faut faire la lumière sur les prix. Il y aura de la transparence", insiste le ministre qui promet un décret sur cette question dans les semaines à venir.

Flambée de violence aux Antilles

"L'état fait son travail, mais il faut mobiliser toutes les forces, il faut une coordination avec tous les partenaires locaux, reconduire les contrats des adultes relais.

Autant d'engagements qui présentent un coût dans un contexte de fortes contraintes budgétaires. D'où l'appel  aux collectivités locales lancé à plusieurs reprises par le ministre pendant cet entretien. Tous ces engagements de l'état seront confirmés par Jean-Marc Ayrault. Le voyage aux Antilles Françaises du 1er ministre a été confirmé par Victorin Lurel. Jean-Marc Ayrault commencera sa tournée par la Martinique le 26 Juin, jour de la naissance d'Aimé Césaire.
Publicité