Premier ministre de François Mitterrand après la victoire de mai 1981, Pierre Mauroy s'est éteint, vendredi 7 juin, à l'âge de 84 ans. C'était l'un des hommes de gauche, les plus appréciés à la Martinique. L'histoire retient qu'il fut le premier à proposer une assemblée unique à la Martinique.
Frédéric Beret, premier secrétaire de la fédération socialiste de Martinique :Je salue la mémoire d'un homme d’État progressiste.Pierre #Mauroy aura marqué l'histoire politique de la gauche française.
— Serge LETCHIMY (@Sergeletchimy) June 7, 2013
Frédéric Beret FSM
Rodolphe Désiré sénateur honoraire, maire du Marin :
Rodolphe Désiré
Anicet Turinay
C'est sous le gouvernement de Pierre Mauroy que fut lancée la décentralisation. Lors de sa visite en 1983 à la Martinique, Pierre Mauroy, fut le premier à proposer une assemblée unique aux élus martiniquais. Confier davantage de libertés aux élus locaux, était presque une obsession chez ce baron du socialisme français. Voici comment il parlait de cette avancée lors du trentième anniversaire de la première loi de décentralisation.
"Cette révolution tranquille fut fortement contestée lors des débats à l’Assemblée nationale, où la droite ne déposa pas moins de cinq mille amendements et utilisa tous les moyens d’obstruction en son pouvoir. Mais, au fil du temps, même ses plus farouches détracteurs s’y sont ralliés.
Tous les gouvernements, de gauche et de droite, qui ont succédé au mien, ont poursuivi, voire approfondi la décentralisation au point que le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin a fait inscrire, en 2003, le caractère décentralisé de la République française dans la Constitution. Plébiscitée par l’opinion, la décentralisation est ainsi à la fois inséparable de l’action réformatrice de la gauche et l’objet d’un consensus transcendant les partis politiques dans son fondement".