martinique
info locale

Victor Schoelcher vandalisé !

insolite
Vandalisme à Schoelcher
La statue de Victor Schoelcher vandalisée ! ©Michel Joseph
Des témoins et des membres de la mairie de Schoelcher ont découvert  jeudi matin, un acte de vandalisme sur la statue de Victor Schoelcher.
Dés la découverte des faits, la police municipale et les gendarmes de Schoelcher ont mis en place un dispositif de sécurité autour de la statue de Victor Schoelcher. Les enquêteurs ont commencé des auditions dans le bourg de la ville. Selon des personnes proches des lieux la statue était intacte à minuit. Le ou les auteurs de cet acte de vandalisme ont donc agi au petit matin.
Vandalisme à Schoelcher
Les gendarmes recherchent le ou les auteurs de cet acte de vandalisme ©M.Joseph

Dégradation et inscriptions hostiles

Le visage a été déformé peut-être à coups de burin, des inscriptions à l'encre rouge : "vive la révolution", "La liberté ne se donne pas, elle se prend", " c'était un franc-maçon ce Schoelcher esclavagiste", se lisent de tous les cotés de la statue. S'agit-il de l'acte isolé d'un déséquilibré ou la naissance d'un groupe qui revendique dans la rue ?  Les gendarmes ont relevé des empreintes pour débuter leur enquête. La maire de Schoelcher condamne cet acte qui touche Victor Schoelcher,  farouche militant de l'abolition de l'esclavage et ancien député de Martinique.
Victor Schoelcher vandalisé
©M.Joseph
V.Schoelcher défiguré !
©Martinique 1ère
Statue vandalisée
©Martinique 1ère
V.Schoelcher fustigé
©Martinique 1ère



                                                         La protestation de la ville de Schoelcher


C’est avec un vif émoi que ce matin, la population schoelchéroise a constaté des faits de vandalisme sur la statue de Victor Schoelcher, érigée à l’entrée du bourg.

Le Maire Luc Clémenté et son Conseil Municipal condamnent fermement cet acte.

La Municipalité :

DENONCE fermement cet acte odieux de vandalisme porté sur la statue de Victor Schoelcher, dont la commune porte le nom. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la communauté schoelchéroise qui est touchée par cet acte.

DEPLORE que l’on s’attaque ainsi à un élément du patrimoine schoelchérois et martiniquais.

RAPPELLE que Victor Schoelcher représente un symbole fort de Notre  Histoire et tient à réaffirmer toute sa fierté à porter le nom du célèbre abolitionniste.

RAPPELLE combien elle est attachée chaque année à honorer sans exclusive toutes les grandes figures et artisans ayant contribué à l’abolition de l’esclavage en Martinique (Pory Papy, Toussaint Louverture, Charles Auguste Bissette…) dans le cadre de sa manifestation « 27 avril… 22 mai, Chèlchè ka sonjé »

La Municipalité de Schoelcher informe la population qu’une enquête dirigée par la Gendarmerie est en cours et qu’elle en attend sereinement les conclusions.
Publicité