13 millions d'euros au tirage du loto pour un martiniquais !

société
13 millions d'euros au tirage du loto pour un martiniquais
©Française des jeux
Qui est le gagnant du vendredi 13 ? Mon voisin, mon collègue de travail, tout le monde cherche l'heureux gagnant et entrevoit tout ce que l'on peut faire avec une telle somme. Il y avait une chance sur 19 068 840 d’avoir les six bons numéros et il a réussi !


13 millions d’euros, cette somme est le plus gros gain remporté en Martinique après celui de 5 millions d’euros le 7 août en 2010 au  Marin, précise la FDJ. Le nom de la commune où a été validé le bulletin gagnant devrait être révélé par la FDJ après que le gagnant aura touché son chèque de 13 millions d’euros.

Vendredi dernier, Il avait été le seul joueur à découvrir les six bons numéros. Au Loto, chaque joueur dispose d’une chance sur 19 068 840 de cocher les six bons numéros pour une mise de base de deux euros. Le vendredi 13, les joueurs sont superstitieux, et 36% choisissent un vendredi 13 plutôt qu'un autre jour pour tenter leur chance, explique La Française des Jeux.

L'entreprise est un bon baromètre pour mesurer l'engouement des Français pour ce jour particulier. «Le super Loto du vendredi 13» génére en moyenne près de 7 millions de prises de jeux, soit trois fois plus qu'un tirage habituel », affirme la Française des jeux. Quant aux jeux de grattage, le chiffre d'affaires généré une semaine «avec vendredi 13» est en hausse de 16% par rapport à une semaine normale. Certains jeux comme Banco, Millionnaire, numéro fétiche ou encore Astro font un bond de 20 à 30 %. Globalement, loteries et jeux confondus, La Française des Jeux voit son chiffre d'affaires grimper de 25% ces semaines là.
prochain rendez vous le vendredi 13 décembre 2013



 
Acheter une part de rêve
Gagner au loto c’est un changement de vie radical et une ascension sociale fulgurante. Les grands gagnants sont même « coachés » pour apprendre à dépenser et gérer leur argent comme des riches. Que peut-on faire avec une telle somme Pleins de projets. On joue  dans l’espoir d’améliorer son quotidien. Quant on n’a pas d’argent  miser  sur la fortune pour assurer les fins de mois est un pari très risqué.

Et en s’achetant  avec un ticket un peu de rêve c’est permis et c’est gratuit Si la plupart des joueurs n’y misent pas toutes leurs billes et ont bien conscience des faibles probabilités de gain, l’espoir de gagner demeure. Des rêves assez disproportionnés en regard des espérances mathématiques.

Même si l’on considère les jeux de hasard comme un simple divertissement, leur intérêt réside bel et bien dans les espérances qu’ils suscitent. La FDJ explique elle-même son succès par la superstition des ses clients. L’année passée a en effet été émaillée de dates symboliques : vendredi 13, le 10/11/12 et le 12/12/12. Il ne reste en 2013 qu’un seul vendredi 13, au mois de décembre  pour jouer les  dates de naissance des enfants ou les jours de chance…..).
Les Outre-mer en continu
Accéder au live