Raphaël Elizé, l'un des premiers maires noirs de France

Il fut, en 1929, l'un des premiers hommes noirs, maire d'une commune de France hexagonale. Un documentaire, diffusé pendant une semaine à Madiana, revient sur le parcours exceptionnel de Raphaël Elizé.  
En 1929, Raphaël Elizé est élu maire de Sablé-sur-Sarthe, en Pays de Loire. Il devient donc l'un des premiers hommes noirs à devenir maire dans une région pourtant conservatrice. Adhérant de la SFIO, ancien Parti socialiste, Raphaël Elizé est vétérinaire de profession. Il sera réélu en 1935, avant d'être mobilisé comme vétérinaire durant la Guerre. A son retour à Sablé-sur-Sarthe, en 1940, le martiniquais souhaite retrouver ses fonctions de maire; ce que refusa la plus haute instance administrative allemande estimant qu'"Il est incompréhensible pour le ressentiment allemand et pour le sens du droit allemand qu'un homme de couleur puisse revêtir la charge de maire".

Un film-documentaire revient sur le parcours exceptionnel de Raphaël Elizé, Le métis de la République.
Reportage d'Henry Vigana
Severiano de Heredia : maire de Paris en 1879
En 1879, un mulâtre cubain, fils d'esclaves affranchis, est élu à la tête du Conseil de Paris, l'équivalent du maire de l'époque. En 1881, il devient député puis, en 1887 ministre des Travaux publics. Lire la suite avec http://tempsreel.nouvelobs.com/