martinique
info locale

Pierre Samot bloqué par la CGTM

social
CGTM
La CGTM SOEM devant la mairie du Lamentin. ©Martinique 1ère
La CGTM SOEM, procède à des blocages au Lamentin, au centre de gestion et devant le siège de la CACEM à Fort de France. Les syndicalistes estiment que Pierre Samot, qui dirige tous ces organismes, ne respecte pas des protocoles d'accord. 
Depuis ce mercredi matin, les 20 écoles et 6 crèches du Lamentin sont fermées, parfois avec des cadenas. Des barrages constitués avec des pneus sont placés devant le siège de la CACEM (communauté d'agglomération) et devant le siège du centre de gestion de la fonction publique territoriale à Fort de France.

Non respect des protocoles d'accord

Joint par téléphone, Daniel Gromat, l'ancien secrétaire général de la CGTM SOEM, mais qui reste très proche de ses camarades, s'insurge contre le comportement de Pierre Samot: "Nous bloquons partout où il dirige, car Pierre Samot ne respecte pas des protocoles d'accord, notamment sur la titularisation du personnel ou les modalités de mise en place des concours internes", explique le syndicaliste.

Surprise de la mairie

A la mairie du Lamentin, c'est la surprise: "Nous avons appris ce matin qu'une grève sans préavis se préparait, dans les écoles et les crèches de la ville", dit-on dans l'entourage du maire. La semaine dernière un préavis avait bien été lancé mais probablement en raison de la pénurie de carburant, ce mouvement avait été différé. Des discussions devraient débuter mais le maire va-t-il accepter de discuter sous la pression ? 

 

Publicité