martinique
info locale

Second tour : ouverture de la campagne électorale

élections municipales
Bureau de vote
Bureau de vote au Diamant (2014) ©J.N
Depuis minuit, la campagne électorale sur la voie publique est ouverte, en vue du second tour des municipales dans les neuf communes en ballottage : François, Saint-Esprit, Ducos, Sainte-Luce, Rivière-Pilote, Sainte-Anne, Gros-Morne, Marigot et Carbet.
Depuis ce lundi minuit, la campagne électorale sur la voie publique est ouverte jusqu'au samedi 29, minuit. Elle doit s'arrêter vendredi minuit dans les médias. Les candidats de ce second tour, ont jusqu'à 18h00 ce mardi pour déposer leurs listes.

Le point sur les négociations dans les neuf communes en ballottage :

Au Carbet, le maire sortant Jean-Claude Écanvil (PPM*) est en ballottage favorable, face à Louis Boutrin (divers gauche) et Louis-Georges Griffit (SE). Alexandre Mouriesse (RDM*) a décidé de se retirer.

Ducos : Charles-André Mencé, maire sortant (divers gauche), devrait affronter ses concurrents, Louis Marie-Sainte (PPM) et Marius Narcissot (divers gauche) qui ne font pas d'alliance, pour l'instant.

François : trois listes restent dans la course : Maurice Antiste, le maire sortant (MPF)*, Samuel Tavernier (divers gauche) et Karine Mousseau (UMP*). Francine Carius (MIM*) se retire.

Gros-Morne : le socialiste Raphaël Vaugirard appelle à faire barrage à Gilbert Couturier, sans étiquette mais soutenu par le MIM, arrivé en tête dimanche dernier. Pour l'instant, Anicet Turinay (ancien maire, SE) et Bertrand Pierre-Louis (SE) n'envisagent pas d'union.

Marigot : Les trois têtes de liste maintiennent leurs candidatures pour l'instant. Le maire sortant, Ange Lavenaire ( DVG) devrait se retrouver face à Joseph Peraste (SE) et Patrick Bredas (SE).

A Rivière-Pilote, une triangulaire s'annonce entre Jean-François Beaunol (SE) Raymond Théodose, dissident du MIM et Lucien Veilleur, candidat officiel du MIM. Raymond Théodose dépose un recours devant le tribunal administratif contre la présence d'une femme en deuxième position sur la liste de Lucien Veilleur. Elle serait inéligible à cause de ses fonctions au conseil général.

Sainte-Luce : Duel entre Jean-Philippe Nilor (MIM) et Nicaise Monrose (divers gauche) soutenu par Louis Crusol (PPM). Les deux hommes se sont rapprochés "pour éviter la prise de Sainte-Luce par le MIM" disent-ils.

Saint-Esprit : Éric Hayot, (SE) est en danger. Le maire sortant suscite le rejet de ses concurrents. Christian Valard (divers gauche) appelle à voter pour l'opposant le mieux placé, en l'occurrence, Fred-Michel Tirault (UMP).

Sainte-Anne: les listes de Jean-Michel Gémieux (SE) et de Gilles Belmo (SE) se rapprochent, pas celle d'Éric Copet (SE), soutenu par le PPM. Garcin Malsa (MODEMAS) devrait compter sur la mobilisation de son électorat pour garder la mairie.


*PPM Parti Progressite Martiniquais
*RDM Rassemblement démocratique pour la Martinique
*MPF Mouvement Populaire Franciscain
*UMP Union pour un Mouvement Populaire
*MIM Mouvement Indépendantiste Martiniquais
*MODEMAS Mouvement des Démocrates et des Écologistes pour une Martinique Souveraine 
*SE sans étiquette
Publicité