martinique
info locale

Solange Fitt-Duval s'est éteinte

disparition
Solange Fitt-Duval
Solange Fitt-Duval (1921/2014) ©Martinique 1ère
Solange Fitt-Duval, une des rares femmes de son époque, engagée dans la vie politique, figure emblématique de l'Union des Femmes vient de disparaître à l'âge de 93 ans.
Solange Fitt-Duval est née au Saint-Esprit le 25 août 1921. Enseignante, elle marquera de son empreinte des milliers de jeunes de la commune. Militante politique, associative et syndicale active (membre du syndicat des enseignants SNI, de la Fédération des Oeuvres Laïques, fondatrice des Griots, de l'association la culture du Saint-Esprit, du syndicat d’initiative de la commune, du Centre Martiniquais d'Action Culturelle). 

Membre du parti communiste martiniquais dès 1946, tout comme son frère Georges, maire du Saint-Esprit (1947/1977). Femme d'engagement et de conviction, Solange Fitt-Duval, est co-fondatrice du comité de Saint-Esprit de l’Union des Femmes, ancienne présidente de l'Union des Femmes de Martinique (1975/1993). Elle est à l'origine de la naissance du journal féministe "femmes martiniquaises". A (re)voir un reportage consacré à sa passion pour l'apprentissage de la culture et de l'histoire locale.



Publicité