Sans surprise, Athanase Jeanne-Rose (PPM) est élu par ses pairs, président de la CACEM (communauté d'agglomération du centre de Martinique), ce vendredi matin au siège de l'établissement à Fort de France avec 46 voix.
La candidature d'Athanase Jeanne-Rose a été présenté par Simon Morin, l'un de ses adjoints à la mairie de Saint-Joseph à 9H24. Sa candidature fait suite à l'accord conclu depuis plusieurs jours entre les maires des villes de Fort de France, Lamentin, Schelcher et Saint-Joseph.
La loi ne précise pas qu'une présidence d'un conseil communautaire doit être tournante, mais en vertu d'un accord moral entre les maires de la CACEM et après la présidence du maire du Lamentin et de celui de Fort de France, c'était au tour de Schoelcher ou de Saint-Joseph. Le choix s'est porté sur Saint-Joseph.
Résultat du vote, dix minutes plus tard : 46 voix pour Athanase Jeanne-Rose et 10 bulletins blancs (les 9 du bloc RDM MIM, PALIMA d'un côté, et Miguel Laventure, de l'autre). Avec ses 236 millions d'euros en 2013, la CACEM possède le troisième budget public de Martinique, pour améliorer le cadre de vie et contribuer au développement économique des villes du centre. Le budget de la CACEM est à consulter ici.Histoire de la CACEM (Communauté d'Agglomération du Centre Martinique)
Le 24 janvier 1992, Fort-de-France, Lamentin et Schœlcher lancent, par un accord de coopération, la création d'un établissement public de coopération intercommunale. En avril 1997, avec la commune de Saint-Joseph, est créé le Syndicat intercommunal du Centre de la Martinique (SICEM) qui a compétence pour la gestion des déchets1.
Le président du SICEM de 1997 à 2001 fut Pierre Aliker.
La loi Chevènement de 1999 permet la création d'une communauté d’agglomération, la CACEM (Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique), le 27 décembre 2000.
Serge Letchimy est élu président de la CACEM de 2001 à 2008.
Pierre Samot est élu président de la CACEM le 11 avril 2008, il succède à Serge Letchimy.
Au tour d'Athanase Jeanne-Rose d'occuper la fonction après Pierre Samot dont la gestion a permis semble-t-il, la maîtrise du budget du conseil.
La loi ne précise pas qu'une présidence d'un conseil communautaire doit être tournante, mais en vertu d'un accord moral entre les maires de la CACEM et après la présidence du maire du Lamentin et de celui de Fort de France, c'était au tour de Schoelcher ou de Saint-Joseph. Le choix s'est porté sur Saint-Joseph.
Résultat du vote, dix minutes plus tard : 46 voix pour Athanase Jeanne-Rose et 10 bulletins blancs (les 9 du bloc RDM MIM, PALIMA d'un côté, et Miguel Laventure, de l'autre). Avec ses 236 millions d'euros en 2013, la CACEM possède le troisième budget public de Martinique, pour améliorer le cadre de vie et contribuer au développement économique des villes du centre. Le budget de la CACEM est à consulter ici.Histoire de la CACEM (Communauté d'Agglomération du Centre Martinique)
Le 24 janvier 1992, Fort-de-France, Lamentin et Schœlcher lancent, par un accord de coopération, la création d'un établissement public de coopération intercommunale. En avril 1997, avec la commune de Saint-Joseph, est créé le Syndicat intercommunal du Centre de la Martinique (SICEM) qui a compétence pour la gestion des déchets1.
Le président du SICEM de 1997 à 2001 fut Pierre Aliker.
La loi Chevènement de 1999 permet la création d'une communauté d’agglomération, la CACEM (Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique), le 27 décembre 2000.
Serge Letchimy est élu président de la CACEM de 2001 à 2008.
Pierre Samot est élu président de la CACEM le 11 avril 2008, il succède à Serge Letchimy.
Au tour d'Athanase Jeanne-Rose d'occuper la fonction après Pierre Samot dont la gestion a permis semble-t-il, la maîtrise du budget du conseil.