Carifta Games en Martinique : la Jamaïque sur la rampe de lancement

carifta games
Le jamaïcain  Zharnel Hughes  le prochain Usain Bolt
©Photo jean-pierre Durand
Une forte délégation attendue en Martinique, des ambitions internationales clairement affichées, une position de leader à conforter, en ligne de mire les championnats du monde junior, la Jamaïque est favorite des Carifta Games.
Événement sportif majeur, les Carifta Games ont notamment lancé les carrières d’Usain Bolt (Jamaïque), Darrel Brown (Trinité et Tobago), Merlene Ottey (Jamaïque), mais aussi de nos athlètes Marie-Josée Perec, Ronald Pognon, David Alerte, Eddy Delepine, Mandy François-Elie, Adriana Lamalle ou Max Morinière, l'actuel président de la ligue d'athlétisme de Martinique.
 
Compétition internationale, réservée aux jeunes athlètes de moins de 18 ans et moins de 20 ans, les Carifta Games constituent un évènement incontournable pour les jeunes désirant atteindre l’élite mondiale de l’athlétisme. Jamaïque, Trinidad, et Barbade rivalisent au niveau junior et cela se traduit souvent par une concurrence accrue pour des places dans les équipes nationales.

Ces nations de la Caraïbe ont comme point culminant de la saison pour les jeunes athlètes, la 15e édition des championnats du monde juniors de l'IAAF, du 22 au 27 Juillet à Eugene, aux Etats-Unis et aussi les 2e Jeux Olympiques de la jeunesse 2014 qui auront lieu du 16 au 28 août à Nankin en Chine.
Concours de javelot
©carifta2014.fr
Autant dire qu’en Martinique on assistera à d’ultimes réglages pour les confrontations à venir. L’école de formation de la Caraïbe, bien différente du système français, s’affiche déjà  en haut de la liste de l’IAAF avec des performances de classe mondiale depuis le début de l’année. Les nombreux titres remportés par les athlètes Jamaïcains confèrent à l’île un rayonnement international. 
 
Un athlète est présenté comme le "prochain Usain Bolt' après ses exploits lors des championnats des lycées, il y a quelques jours. Zharnel Hughes, qui est né et a grandi sur l'île d'Anguilla, étudie à la Jamaïque et aux côtés de Bolt et Yohan Blake s'entraîne sous la houlette de Glen Mills. Zharnel Hughes a brisé le record des championnats du 100 mètres de Blake 10,21 sec avec un chrono de 10,12 sec. Zharnel Hughes, champion Carifta l'an dernier, est attendu en Martinique tout comme les meilleurs des nations caribéennes des Bahamas, du Guyana, d’Haïti ou de St Vincent.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live