Les électeurs de Martinique sont appelés à élire leurs députés européens

politique
Urne élection
©Martinique 1ère
307 961 électeurs de Martinique sont appelés à élire leurs 3 représentants au parlement européen, pour les cinq prochaines années. Les bureaux sont ouverts de 8h00 à 20h00, afin de tenir compte des activités économiques et religieuses de ce samedi 24 mai 2014. 
La circonscription Outre-Mer se compose de trois sections : Indien, Atlantique et Pacifique. Les électeurs ont le choix, cette année entre 19 listes*, contre 8 lors des dernières européennes en 2009. A l'instar de toute l'Europe, les formations politiques locales, engagées dans cette campagne, redoutent une forte désaffection comme en 2009 (13,83% de participation).

Résultats 2009

http://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/martinique_972/#type=european&year=2009Les électeurs de Martinique, sont appelés aux urnes de 8h00  20H00. La préfecture a pris en compte cette année encore, les activités économiques et religieuses pour prolonger le scrutin au delà de 18HOO.

Mode de scrutin

En France, la loi du 11 avril 2003 a modifié le mode de scrutin européen. Il s’organise désormais au sein de 8 circonscriptions interrégionales (Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif central-Centre, Île-de-France, Outre-Mer) et non plus au sein d’une seule circonscription nationale.

Les sièges à pourvoir sont répartis entre les 8 circonscriptions proportionnellement à leur population. Les 74 députés français sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les électeurs choisissent donc une liste sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre.

Les listes ayant recueilli moins de 5% des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges. (vie-publique.fr)

Les candidats martiniquais

Onze candidats martiniquais sont disséminés sur les listes des trois océans :
Liste Lutte ouvrière - Combat ouvrier
1. Ghislaine Joachim-Arnaud.
6. Marie-Hellen Marthe-dite-Surelly (section Atlantique).
8. Louis Maugée (section Atlantique).
 
Liste UMP
6.Karine Mousseau (section Atlantique).
 
Liste Synergie Europe
4. Carl Agapit (section Atlantique).
7.Margaret Tanger (section Atlantique).
 
Liste Europe Citoyenne
7. Alberte Piquionne (section Atlantique).
 
Liste Modem-UDI soutenue par François Bayrou
6. Jacqueline Fourlin-Jougon (section Atlantique).
 
Liste Europe Ecologie Les Verts
9. Janine Maurice-Bellay (section Atlantique).
 
Liste régionales et peuples solidaires (Jean-Jacob Bicep)
4. Véronique Joachim Pamphile (section Atlantique).
 
Liste Parti fédéraliste européen
3. Natalie Jannin (section Atlantique).
 
Les résultats ne seront pas communiqués avant la fermeture des derniers bureaux de vote en Europe dimanche à 23H0O, soit 17HOO locales.*Toutes les listes de la circonscription Outre-Mer sont à consulter ici