martinique
info locale

Saint-Pierre accueille le Biguine Jazz Festival

musique
Affiche biguine jazz
©Région Martinique
Du vendredi 8 au dimanche 10 août, la ville historique et culturelle de Saint-Pierre accueille la 12e édition du festival Biguine Jazz qui puise ses fondements dans les mariages du jazz et de nos musiques créoles. A découvrir ce samedi, le fantastique Jowee Omicil.
Au programme de cette 12e édition, outre les concerts au centre de découverte des sciences de la terre, à Saint-Pierre, la création d’un village autour du fondement de Biguine-jazz qui est la biguine traditionnelle. Pour mieux connaître son histoire, les costumes, les comportements, l’alimentation. L’objectif de ce village est de “poursuivre la construction à Saint-Pierre d’une identité culturelle, territoriale qui puisse participer au rayonnement de la ville et du nord-caraïbe”, précisent les organisateurs*.

Programme : 
http://biguinejazz.com/
vendredi 8 août sur la place Bertin à Saint-Pierre : le village de la biguine pour apprendre à danser ou à s'améliorer.

samedi 9 août : le saxophoniste Jowee Omicil 
Né à Montreal, de parents haïtiens. Il commence à jouer du saxophone alto à 15 dans dans l’église de son père. 

*Le conseil régional, le grand Saint-Pierre et l'association Biguine-Jazz de Christian Boutant, créateur de cet évènement

"Biguine Jazz est un terme générique, un jonction de deux mots qui fait voyager par son mélange de style, de couleur, de metissage, de jeu, d’expression et de composition dont les précurseurs sont : Al Lirvat, Francisco, Emilien Antille, Alain Jean-Marie, Marius Cultier, Polo Rosine, Ernest Léardé et bien d’autres. Le remarquable travail de ces piliers connaît aujourd’hui des prolongements avec des groupes et formations artistiques tels que : Fal Frett, Mario Canonge, Bwakoré, Gilles Rosine, Gregory Privat,Tricia Evy, Guy-Marc Vadeleux, Maher Beauroy en autres". (Christian Boutant)
Publicité