Le nouveau directeur de Martinique 1ère

médias
Augustin Hoarau
Augustin Hoareau, directeur régional de Martinique 1ère ©Martinique 1ère
Augustin Hoareau, 54 ans, a pris ce lundi ses fonctions à la tête de Martinique 1ère. Cet originaire de la Réunion, était jusqu'à ces derniers jours, directeur délégué aux ressources humaines à France télévisions. Il remplace Jean-Philippe Pascal, nommé en Polynésie Française.
Dès sa prise de fonction ce lundi matin à la station de clairière à Fort de France, le nouveau directeur explique son choix : "J'ai préféré la Martinique car elle est bien gérée et elle obtient des performances remarquables sur le web, en radio et en télévision". Augustin Hoareau aura notamment pour mission de conforter la qualité des trois supports (web, radio et télévision) et de mener le délicat dossier de la relocalisation de la station. Martinique 1ère doit quitter son siège historique à Clairière, Fort de France, pour une destination qui devrait être révélée avant la fin de ce mois de septembre.

Originaire de l'île de la Réunion, Augustin Hoareau, remplace un autre insulaire, Jean-Philippe Pascal, originaire de la Guadeloupe. Il a dirigé la station de Martinique de août 2009 à août 2014."Ma plus grande fierté est d'avoir su réagir avec nos équipes, après l'arrivée de la TNT. Les audiences de la télévision étaient en berne et grâce aux efforts de tous, nous avons redressé la situation pour assurer notre première place dans le coeur des martiniquais", ajoute-t-il.
Jean-Philippe Pascal est nommé directeur régional de Polynésie 1ère.
Jean-Philippe Pascal
Jean-Philippe Pascal ©Martinique 1ère

 

Augustin Hoareau 
Titulaire d’un DESS de l’IAE de Paris et diplômé de l’Ecole d’Administration de la Marine, Augustin Hoareau débute sa carrière en 1981 au sein de l’armée de l’air puis de la marine nationale. Il rejoint le groupe Air France en 1989 comme responsable de l’administration du personnel, puis adjoint au DRH du « Hub » de Roissy. Il occupe ensuite successivement les postes de responsable RH et Financier Air France Antilles, de RRH région Nice Côte d’Azur en 2001, et, jusqu’en mai 2006, de directeur délégué RH de l’escale d’Air France à Orly. En mai 2006, Augustin Hoareau est nommé DRH de RFO, puis en juillet 2008, DRH de France 2. En 2009, en sus de ses fonctions à France 2, il prend en charge le projet développement RH et devient membre du comité permanent de la diversité de France Télévisions.En janvier 2010, il est nommé DRH des réseaux régionaux de France Télévisions. Depuis septembre 2010, il était directeur délégué aux ressources humaines de France Télévisions.

Jean-Philippe Pascal
Il intègre FR3 Guadeloupe en 1977 en qualité de rédacteur reporteur et rejoint RFO Réunion en 1988 où il devient en 1991, responsable d’édition. Il est nommé en juin 1994 rédacteur en chef adjoint de RFO Guadeloupe puis en novembre 1995 rédacteur en chef de RFO Nouvelle-Calédonie. En octobre 1997, il est de retour à RFO Guadeloupe en qualité de rédacteur en chef puis devient grand reporteur en juillet 2001. En décembre 2004, il est nommé directeur régional de RFO Guadeloupe. Depuis août 2009, il était directeur régional de Martinique 1ère.