Des mesures pour humaniser la prison de Ducos !

justice
prison-ducos
©Martinique1ere
Le ministère de la Justice prend acte de la décision du juge administratif de Fort de France rendue en référé le 17 octobre 2014 concernant la situation du centre pénitentiaire de Ducos, qui lui impose de procéder sans délai à la mise en œuvre de 7 mesures.
L'Observatoire International des Prisons a saisi en référé la semaine dernière le tribunal administratif de Fort de France, pour dénoncer les conditions indignes de détention au centre pénitentiaire de Ducos. Dans un communiqué publié ce lundi 20 octobre, le ministère de la justice promet  d'appliquer immédiatement certaines mesures pour améliorer la situation :
*L’intensification des opérations de dératisation
*Un programme de nettoyage complet des cellules 
*L’intensification de la distribution des produits d'hygiène à tous les détenus

Réaction mitigée de Gaspard Bionville, secrétaire de F.O pénitentiaire, sur radio Martinique 1ère :

Gaspard Bionville

Situation explosive

Le centre pénitentiaire de Ducos peut accueillir 569 détenus, mais en réalité ils sont plus de 900, dans des conditions souvent intolérables.  ##fr3r_https_disabled##

Extension d'ici à fin 2015

Au delà des mesures d'urgence, le ministère de la justice annonce l'extension de 160 places supplémentaires, d'ici à décembre  2015, la restructuration des ateliers de maintenance et des ateliers de formation, l’extension, restructuration et la mise aux normes de la cuisine d’ici début 2015, la restructuration de la zone greffe-écrou d’ici fin janvier 2015. Enfin, 2 parloirs familiaux seront livrés au centre de détention en décembre 2014 et 4 unités de vie familiale et 4 parloirs familiaux à la maison d’arrêt mi-2016.