Emmenez vos enfants au cinéma !

cinéma
Affiche
©FB jeunimage
Pour la première fois, la Martinique participe à la fête mondiale du cinéma grâce à la 12e édition de "JEUNIMAGE, la semaine du dessin animé et du cinéma d'animation pour les enfants, dès ce lundi, au palais des congrès, à Schoelcher.


"Soleil et eau" est le titre de l'un des films martiniquais de cette semaine, réalisé par Gilles Élie-dit-Cosaque, à partir d'une sélection de dix textes poétiques d'Aimé Césaire.


Johanne JUSTON , responsable de l'agence La Terre est Bleue comme une orange (LTBO), co-organisatrice du Festival JEUNIMAGE, répond à nos questions.

Quel est l'objectif de cette semaine d'animation "jeunimage" et à qui s'adresse-t-elle?

Johanne Juston  : "JEUNIMAGE, la semaine du dessin animé et du film d'animation pour les enfants", poursuit plusieurs objectifs. Tout d'abord, il s'agit de prolonger le plus longtemps possible la capacité des enfants à rêver le monde et à s'émerveiller tout en les aidant à forger leur regard sur le plan esthétique et à leur donner d'autres référents que ceux de l'image de synthèse et de la 3D. 

Ensuite, nous avons la prétention de proposer des films qui ont du sens et qui contribuent à répondre à certaines interrogations des enfants. Sur le monde qui les entoure, la société dans laquelle ils évoluent et leur place dans ce monde et dans cette société. 

Pour finir, il nous est important, à un moment où la question de l'identité martiniquaise est au centre de tous les choix et de toutes les préoccupations, d'ouvrir les enfants à d'autres cultures, d'autres pays tout en leur démontrant que les martiniquais ont une place dans le Monde. 

 

Comment est prévue l'organisation du 20 au 26 octobre au palais des congrès ?

Johanne Juston : Les séances sont prévues tous les jours du lundi 20 au dimanche 26 Octobre à 10 heures. Le programme est unique, composé de deux parties de 45 minutes entrecoupées d'une pause de 30 minutes. Au cours de cette pause, un goûter est offert aux enfants grâce à la générosité de nos partenaires. La séance dure donc deux heures au total. Les enfants peuvent être déposés jusqu'à une heure avant la séance et récupérés jusqu'à une heure après la séance. Un service d'hôtesses les prend en charge jusqu'à l'arrivée de leurs parents et s'occupent de leur menus besoins.
 

Quel est le critère essentiel de la sélection ?

Johanne Juston : Je suis seule à m'occuper de la sélection des films. Et il y a trois critères essentiels pour moi: 
- les qualités plastiques de chaque œuvre présentée, avec la nécessité d'une expression plastique singulière
- le message de l’œuvre. Le message doit être sain, positif, porteur d'espoir, optimiste, intelligent et il doit enrichir les enfants
- la capacité à émerveiller et à faire rêver. Il est pour moi essentiel que le film fasse voyager les enfants en dehors de leur référents habituels et qu'il les fasse côtoyer le beau, l'émotion et la poésie...