Le "Cosette" ne menace plus de couler...pour l'instant !

faits divers
Navire le Cosette
Le cosette dans le port de Fort de France ©Martinique 1ère
Il aura fallu prés de 50 tonnes de béton pour colmater les cales du "cosette", vendredi après-midi. Ce navire, abandonné depuis 4 ans par son armateur dans le port de Fort de France, est en piteux état et menaçait de sombrer à quai.
Le bateau menaçait de sombrer au risque de gêner la gestion du trafic dans le port de For de France. Depuis lundi, plusieurs équipent ont travaillé pour renflouer le navire, pomper l’eau des cales et colmater les brèches. L'opération s’est achevée vendredi après midi.

Des opérations onéreuses
Le grand port de fort de France a déjà versé prés de 100 milles euros pour la dépollution en hydrocarbure et autres matériaux. En attendant de trouver une solution définitive, le vieux navire est tenu à flot.


Que faire de ce navire ?
Compte tenu de la vétusté du bateau, il semble difficile de l’acheminer dans un port européen ou américain spécialisé pour le démanteler. Autre solution qui serait envisageable et moins coûteuse : le couler à 15 milles nautiques de la Martinique où le navire pourrait reposer à plus de mille mètres de fond. La décision devrait être prise par le gouvernement dans les jours à venir.

Le navire Cosette
©Martinique 1ère